France : Macron annonce la mort programmée des centrales à charbon
Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche que la France allait «complètement convertir à la biomasse» ses deux dernières centrales à charbon avant 2027.
Pour la transition écologique, «la première chose (…), on doit sortir du charbon, c’est une énergie fossile et la plus polluante», a-t-il déclaré lors d’une interview télévisée sur les chaînes TF1 et France 2. «On a encore deux centrales à charbon, Cordemais (ouest) et Saint-Avold (est), on va complètement les convertir à la biomasse» d’ici à 2027, a-t-il précisé. En revanche, le président français ne souhaite pas interdire les chaudières à gaz neuves dans le cadre de la planification écologique, «parce qu’on ne peut pas laisser nos compatriotes, en particulier dans les zones les plus rurales, sans solution». «On réindustrialise par l’écologie», a-t-il encore assuré, citant aussi le cas des véhicules électriques fabriqués en France.
D’après le plan «Fit for 55», qui vise à proposer des actions concrètes pour accomplir les objectifs de l’Union européenne de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif pour la France est de baisser les émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030 par rapport à 1990.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO