Maroc

Dédoublement de la voie express Fès-Taounate : La seconde tranche lancée pour 301 MDH

La Direction provinciale de l’Équipement à Taounate annonce le lancement de la 2e tranche du projet de dédoublement de la RN8 entre Fès et Taounate. Financé par divers partenaires pour une enveloppe prévisionnelle de 301,1 millions de dirhams (MDH), ce tronçon sera réalisé sur une période de 18 mois. La première tranche, d’un budget de 306,2 MDH, a été attribuée à la société SSMT-Taroudant pour 238 MDH.


La Direction provinciale du ministère de l’Équipement à Taounate vient d’annoncer le lancement de la deuxième tranche du projet de dédoublement de la voie express de la RN8 entre Fès et Taounate. Une nouvelle étape qui témoigne de l’ambition de la région d’améliorer ses infrastructures routières tout en renforçant la connectivité et la sécurité routière. Cette partie du projet de dédoublement, qui s’étend du PK788+000 au PK769+000, bénéficie d’un financement provenant de divers partenaires, notamment la Direction régionale du ministère de l’Équipement, le Conseil régional Fès-Meknès, la Direction générale des collectivités locales, l’Agence de développement des préfectures et des provinces du Nord, ainsi que le Conseil provincial de Taounate. L’enveloppe allouée à cette deuxième tranche s’élève à 301,1 MDH. Selon la direction provinciale de Taounate, la durée des travaux prévus dans cette phase est de 18 mois. Elle inclut plusieurs étapes, notamment les installations de chantier et les travaux topographiques, la réalisation des dégagements des emprises et des terrassements, l’exécution des corps de chaussée et des couches de roulement, la mise en place de l’assainissement longitudinal et transversal, ainsi que le soutènement.

L’achèvement de la première tranche prévu avant 2025

La première phase du chantier a déjà permis de couvrir 16 kilomètres, allant du PK805+000 au PK789+000. Initialement estimée à 306,2 MDH, cette tranche a été attribuée à la société SSMT-Taroudant pour un montant de 238 MDH. Le chantier devrait être achevé avant 2025. Il convient de noter que ce projet de dédoublement de la RN8 représente un investissement global de 1,56 milliard de dirhams (MMDH), avec une contribution de la région à hauteur de 485 MDH. De plus, un projet supplémentaire de 100 MDH est en cours sur la même route, visant le dédoublement du tronçon-échangeur de Fès-Sidi Khiar. Les travaux de ce chantier ont déjà commencé, sur une distance de 73 km, entre les points kilométriques 732 et 805, ce qui renforcera encore davantage la connectivité dans cette partie de la région.

Un rêve qui se transforme en réalité

Le projet de dédoublement de la RN8 entre Fès et Taounate constitue depuis longtemps une demande pressante tant des usagers que des acteurs économiques de la région. Cette initiative revêt une importance capitale pour l’amélioration de l’efficacité du réseau routier local, la réduction des temps de trajet, la facilitation du transport de marchandises et la garantie de la sécurité des usagers de la route. La population a maintes fois exprimé son mécontentement face à l’inaction concernant la réalisation de cette voie express, en en faisant l’une de ses principales préoccupations. Cet itinéraire connaît un trafic particulièrement dense ces dernières années, avec plus de 7.500 véhicules circulant quotidiennement. Un chiffre qui atteint 15.000 véhicules en période de pointe (fêtes religieuses et vacances scolaires) . Cette surcharge a eu pour triste conséquence des accidents graves, parfois mortels, entraînant leur lot de malheurs et d’impacts humains et sociaux considérables.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



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