Jeux hippiques. La SOREC ajuste sa stratégie marketing
Recruter de nouveaux clients, satisfaire et fidéliser ses clients actuels, tel est l’objectif d’une étude que la SOREC veut lancer sur l’ensemble de son réseau. Les résultats de cette enquête lui permettront de définir sa stratégie marketing afin de mieux appréhender les attentes de ses clients et ses partenaires.
La Société royale d’encouragement du cheval, SOREC, veut renforcer sa relation client en lançant une étude d’opportunité et de connaissances clients des jeux hippiques aussi bien pour les clients de l’offre produit que les partenaires.
Cette étude, qui sera confiée à un prestataire externe, a pour objectif de fournir à la Direction pôle client des données précises sur le comportement du joueur vis-à-vis de l’offre produit spécifiquement lors de l’étape de la préparation de sa prise de jeu. L’intérêt pour la SOREC est de pouvoir déterminer comment le joueur effectue sa prise de jeu en tenant compte du seul paramètre de l’offre produit, et les raisons qui motivent son choix.
Ainsi, afin de cerner les comportements et les pratiques de jeux des participants aux paris sur les courses hippiques, une étude quantitative sera menée sur un échantillon, défini par la SOREC, de joueurs réseaux, en plus de joueurs en ligne répartis sur l’ensemble du Royaume. L’échantillon fixé est de 600 joueurs, dont 80 en ligne. Objectif: actualiser et affiner la connaissance de la clientèle sur le volet spécifique du comportement client vis-à-vis de l’offre produit, sur le canal physique et sur le digital. Quant à l’étude connaissance clients partenaires, l’objectif est de fournir à la Direction commerciale des données fiables et utiles pour mieux cerner les besoins, les attentes et les points d’insatisfaction de leurs partenaires actuels, afin de mettre en place des actions ciblées pour accroître leur satisfaction et les fidéliser.
Il est également question de mieux appréhender le recrutement de nouveaux partenaires et d’anticiper leurs besoins. L’étude quantitative sera effectuée sur un échantillon de 500 actuels partenaires jeux hippiques types, cafés, bars, tabacs répartis sur l’ensemble du Royaume. Les données collectées permettront à la SOREC d’élaborer une nouvelle stratégie marketing notamment sur le volet offre de produit.
Des études exploratrices ont déjà été menées par le passé, mais, aujourd’hui, la société veut enrichir les données dont elle dispose pour mieux adapter sa communication envers les marchés cibles. À noter que la SOREC dispose d’un réseau de vente constitué de 23 agences propres réparties sur l’ensemble du territoire national, 830 points de vente (cafés, hôtels, restaurants, bureaux de tabacs ou encore espaces services).
En termes de répartition géographique, la région du Grand Casablanca représente 29%, suivie des régions Centre nord et Centre orient qui représentent 50%, puis la région Grand Sud avec 21% du réseau. Elle possède également 7 hippodromes. En outre, la SOREC compte actuellement un large éventail de 850 partenaires qu’elle envisage d’étoffer davantage.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO