Maroc

Efficacité énergétique. Comment Diebold Nixdorf accompagne les banques

Diebold Nixdorf (DN) accompagne les banques dans leurs projets d’économies d’énergie et dans la réduction de leur empreinte carbone grâce à l’efficacité énergétique des distributeurs automatiques de billets. 

La transition vers une économie durable est devenue une priorité indéniable. Alors que de nombreux secteurs adoptent des mesures pour réduire leur empreinte carbone, les banques prennent également conscience de leur impact environnemental et cherchent des moyens novateurs pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Si certaines d’entre elles ont déjà entrepris des démarches dans ce sens, il existe encore un potentiel significatif à exploiter pour créer un impact réel, notamment à travers l’efficacité énergétique des distributeurs automatiques de billets (DAB). Diebold Nixdorf, acteur mondial dans le domaine de l’automatisation, de la digitalisation et de la transformation des opérations bancaires, se positionne comme un partenaire stratégique pour aider les banques à atteindre leurs objectifs d’économie d’énergie.

L’opérateur, dont le top10 des banques marocaines fait partie de la liste de clients, propose une gamme de solutions novatrices pour favoriser l’efficacité énergétique des DAB, contribuant ainsi à la création d’un secteur bancaire plus vert. Parmi les actions durables qui tendent vers cet objectif, figure la stratégie de remplacement des anciens guichets bancaires par des solutions plus récentes et plus économes en énergie.

Les technologies avancées, comme les solutions DN Series™ de Diebold Nixdorf, permettent d’économiser jusqu’à 60% d’énergie par rapport aux modèles traditionnels, grâce à des fonctionnalités telles que les écrans à faible consommation et l’éclairage LED. Par ailleurs, les DAB peuvent être programmés pour entrer en mode veille pendant les périodes d’inactivité, comme les heures de fermeture des agences bancaires. Cette gestion intelligente de l’énergie réduit considérablement la consommation inutile.

D’un autre côté, les banques peuvent surveiller et entretenir leurs DAB à distance pour optimiser la consommation d’énergie. En surveillant des paramètres tels que la température et l’humidité, elles peuvent ajuster la climatisation et le chauffage de manière efficiente. Les acteurs bancaires peuvent réduire l’éclairage inutile autour des automates en utilisant des lampes LED et des détecteurs de mouvement pour éteindre les lumières lorsque personne n’est présent, contribuant ainsi à une utilisation plus responsable de l’énergie.

En alimentant les DAB à l’aide de sources d’énergie renouvelables, à l’instar de l’énergie solaire ou éolienne, les banques peuvent aussi réduire leur empreinte carbone et promouvoir une utilisation durable de l’énergie.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page