Transformation digitale : l’ANDA dans le bain
L’Agence nationale du développement de l’aquaculture souhaite élaborer sa stratégie de système d’information et digitale afin de répondre aux exigences du marché et de s’adapter aux dernières évolutions technologiques. C’est ainsi qu’un schéma directeur du système d’information sera élaboré et un plan de transformation digitale défini, pour la période 2024-2028.
Tous les moyens sont déployés pour que l’Agence nationale du développement de l’aquaculture (ANDA) joue pleinement son rôle dans le développement du secteur. La transformation digitale s’avère être un atout incontournable pour atteindre cet objectif. C’est dans cette logique que l’agence entend élaborer un schéma directeur de son système d’information et définir un plan de transformation digitale 2024-2028, pour un budget de 388.800 DH.
L’agence a ainsi lancé un appel d’offres pour choisir un prestataire qui développera le schéma directeur de son système d’Information et sa feuille de route digitale. L’atteinte de cet objectif débutera par l’évaluation du système d’information actuel de l’Agence sur les plans fonctionnels et techniques et de son degré de conformité avec les besoins réels des utilisateurs internes et externes. Il s’agit également de procéder à la définition du mode de gouvernance portant sur les moyens organisationnels et opérationnels, permettant la réussite de la transformation digitale du département et sa pérennité.
Pour l’ANDA, «il est nécessaire de formuler une stratégie de développement du système d’information qui réponde aux besoins et attentes actuels et futurs, tout en étant alignée sur la stratégie globale de développement et de modernisation de l’Agence. le deuxième volet consiste en l’élaboration d’un plan de transformation digitale et de déploiement du futur système à travers la définition des mécanismes de pilotage du projet, le cadrage des missions et l’organisation de la fonction de support du système d’information». Cela permettra à l’entité de soutenir le projet en respectant les meilleures pratiques actuelles.
Ce projet rejoint la volonté de l’agence de maîtriser davantage la gestion des activités, d’offrir aux partenaires et clients un service de qualité à même de favoriser l’essor des activités gérées et de supporter sa stratégie pour les années à venir. L’agence veut ainsi s’aligner sur les orientations actuelles pour le développement du digital dans le pays, ainsi que sur ses propres orientations stratégiques en termes d’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager, et de performance de ses services. Il est aussi estimé dans ce sens que la transformation digitale apportera un impact positif à la mobilisation de fonds d’investissement et à la création de valeur, tout en augmentant l’efficacité et la célérité, et en favorisant l’inclusion sociale et la transparence.
Vers une mise à niveau
Pour atteindre les objectifs stratégiques fixés, l’ANDA accorde une grande importance à la mise à niveau de son système d’information. À ce titre, le plan de transformation digitale devra, notamment, prévoir l’exploitation des nouvelles technologies de l’information et de télécommunication pour assurer l’ouverture de l’agence sur ses partenaires et pour développer des services de proximité.
De plus, le futur schéma directeur et le plan de transformation digitale devront prévoir l’ensemble des outils et moyens permettant de répondre avec célérité aux besoins des utilisateurs et pouvant s’adapter aisément aux évolutions de la stratégie et de l’organisation de l’ANDA ainsi qu’aux évolutions technologiques (technologie à adopter, formation de l’équipe…).
À noter que le prestataire sera chargé d’assurer également un transfert de compétence au profit des cadres de I’ANDA dans l’objectif de s’approprier les concepts et les méthodes permettant de faire évoluer son schéma directeur et d’assurer la mise en œuvre de son plan de transformation digitale.
Les missions de l’ANDA
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, basé à Rabat. Elle a été créée en 2011 afin de promouvoir et de développer le secteur de l’aquaculture au Maroc.
L’agence a pour mission de promouvoir le développement de l’aquaculture nationale, notamment par sa participation à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’aquaculture, la proposition de plans d’action spécifiques, en application des orientations données par la Stratégie nationale du secteur halieutique et par le cadre réglementaire y afférent. Elle a également pour objectif de promouvoir les activités d’aquaculture et le développement des échanges y afférent, tant à l’export que sur le marché national.
En outre, l’agence assure le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie nationale en matière de développement de l’aquaculture et mesure son efficacité.