Hydrogène vert : le Roi pose les jalons d’une offre marocaine crédible
Afin de positionner le Maroc sur le développement de la filière émergente de l’hydrogène vert et ses dérivés, le Roi Mohammed VI a ordonné l’élaboration d’une «Offre Maroc» opérationnelle et incitative couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de cette filière.
À partir des énergies renouvelables, le Maroc dispose actuellement de 41% de sa capacité électrique qui découle de cette source d’énergie propre. D’ici 2030, l’objectif est d’atteindre l’équivalent de 52 % de l’énergie consommée au niveau national. L’installation de cette capacité renouvelable en matière de mix énergétique est la résultante de la stratégie énergétique, adoptée depuis l’année 2009, dans le cadre de l’implémentation de la vision royale en matière d’énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien.
Au même titre que ces deux sources d’énergie, le Maroc dispose désormais d’une feuille de route pour la production de l’hydrogène vert visant à diversifier le bouquet énergétique du Royaume et à mettre en place un modèle énergétique favorable à la production de ce type d’énergie. Conscient de la nécessité d’exploiter ce potentiel, le Royaume s’est engagé dans un processus de développement de ce marché de la production de l’hydrogène vert et ses dérivés.
Dans ce sens, ce gisement est devenu une priorité nationale puisque le Roi Mohammed VI a présidé, mardi 22 novembre 2022, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables à travers laquelle le Souverain a ordonné l’élaboration, dans les meilleurs délais, d’une «offre Maroc» opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Royaume.
La plateforme Green H2A en tant que locomotive
Afin de placer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel pour le développement de cette filière d’avenir, et répondre aux multiples projets portés par des investisseurs nationaux et internationaux, le Souverain a donné ses instructions afin que cette offre couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Elle devrait comprendre, outre le cadre réglementaire et institutionnel, le schéma des infrastructures nécessaires afin de bâtir une industrie adossée aux molécules vertes (Power-to-X ou PtX), particulièrement l’hydrogène vert et subsidiairement l’ammoniaque et le méthanol.
Actuellement, les technologies de la conversion Power-to-X englobent de nombreuses applications parmi lesquelles on compte le power-to-hydrogène. Pour concrétiser la mise en place de cette offre à côté de la création de la Commission nationale d’hydrogène, instituée depuis 2020, la plateforme technologique Green H2A compte assurer le déploiement industriel de cette filière de l’hydrogène vert et de ses applications au Maroc par l’Institut de Recherche en Énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP. Les trois entités ont déjà procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération en décembre 2021 de coopération visant à mettre en place la plateforme technologique Green H2A.
Cette dernière est dédiée à la R&D et à l’innovation dans la filière de l’hydrogène vert et ses applications «Powerto-X». La plateforme est appelée à jouer les premiers rôles pour le déploiement industriel de la filière de l’hydrogène vert et de ses applications au Maroc. Concrètement, Green H2A permettra de mettre à l’échelle nationale les technologies en la matière avec leur adaptation au contexte national et régional. Elle est censée aussi contribuer à l’émergence de cette filière tout en accompagnant l’installation des projets à travers une infrastructure adaptée et une chaîne de valeur technologique et industrielle développée au niveau national.
Les régions s’impliquent aussi
Par ailleurs, afin de mieux se positionner sur le marché de la production de l’hydrogène vert et ses dérivés, la région de Guelmim-Oued Noun est la première région qui a déjà annoncé la création de «GOon H2 Valley», une plateforme technologique et industrielle visant le développement de la chaîne de valeur gravitant autour de l’hydrogène vert et ses dérivés via la structuration de cette plateforme.
Cette dernière vise le développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert et ses dérivés ainsi que la mise en place dans le cadre de son Programme de développement régional (PDR) d’une société de développement régionale dédiée aux projets H2 et à la mise en œuvre d’un programme de pilotage de l’empreinte carbone au niveau de la région.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO