Maroc

Centrale à gaz : Chariot lève 15 millions de dollars pour financer ses projets

Après une levée de 29,5 millions de dollars en juin 2022, Chariot Limited réussit une nouvelle levée de fonds de 15 millions de dollars. Ce montant sera déployé pour assurer le développement de l’activité de la compagnie panafricaine opérant dans le secteur énergétique, au Maroc. 

Chariot Limited se donne les moyens pour concrétiser sa vision pour son activité au Maroc. L’entreprise panafricaine spécialisée dans l’énergie de transition et dont les activités s’articulent autour de trois axes, le gaz de transition, l’électricité de transition et l’hydrogène vert, a réussi une levée de 15 millions de dollars, dans l’objectif de poursuivre le développement de ses projets sur le territoire marocain.

Selon le top management de l’acteur britannique, ce montant servira pour le forage à terre à court terme et le développement d’une nouvelle licence terrestre, ainsi que le financement de nouvelles entreprises et fonds de roulement.

D’ailleurs, la société annonce qu’elle continue de progresser favorablement dans son processus de partenariat pour son projet Anchois, qui est situé sur le permis marin de Lixus Offshore au large de la ville de Larache. La levée de fonds lui permettra ainsi d’améliorer sa situation financière avant de finaliser les négociations.

Ce permis est détenu, depuis 2019, par Chariot Limited (75%), une entreprise basée à Guernesey, et par l’Office national des hydrocarbures et des mines – ONHYM – (25%). Chariot est l’opérateur de Lixus, dont la superficie est de 1.794 km². La découverte remonte en fait à 2009, avec le puits d’exploration Anchois-1.

En décembre 2021, Chariot a foré le puits Anchois-2, qui était à la fois un puits d’appréciation et d’exploration à fort succès. Commentant la levée de fonds, Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, a déclaré que «nous attendons avec impatience de rendre compte de notre programme de forage sur la nouvelle licence terrestre marocaine, qui sera attribuée, ainsi que de notre processus de partenariat, d’autres activités en mer et de nouveaux développements générateurs de valeur au cours de l’année 2023 et au-delà». Rappelons que Chariot a également conclu, en décembre 2022, un accord de principe pour la cession à long terme du gaz d’Anchois avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), en partenariat avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page