Transformation digitale : Miraoui parie sur la Cloud Academy pour former une geeks Army !
Le Maroc veut accélérer sa transformation digitale en misant sur la formation. En partenariat avec Orange Maroc, le gouvernement crée la Cloud Academy pour former une nouvelle génération de talents numériques capables de répondre aux besoins des entreprises marocaines en matière de transformation digitale. Détails!
Le Maroc a pris la décision de miser sur la formation pour accélérer sa transformation digitale. La création de la Cloud Academy en partenariat avec Orange Maroc est une initiative majeure qui permettra de former une nouvelle génération de talents numériques capables de répondre aux besoins des entreprises marocaines en matière de transformation digitale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI-2030), qui vise à adapter l’offre de formation aux besoins des secteurs socio-économiques, en particulier dans les domaines des technologies innovantes telles que le Cloud Computing, le Big Data, l’Intelligence Artificielle et la cyber-sécurité.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, souligne que «les percées technologiques dans le domaine du digital sont porteuses de grandes opportunités en termes d’accélération de la modernisation de notre économie et le rehaussement de la compétitivité des entreprises marocaines».
Il ajoute également que le PACTE ESRI-2030 accorde une attention particulière à la formation d’un vivier de compétences dans les métiers du digital, ainsi qu’à la promotion de la recherche scientifique dans ce domaine porteur.
De son côté, le Directeur Général d’Orange Maroc, Hendrik Kasteel, affirme que la création de la Cloud Academy en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation traduit la volonté commune des parties prenantes à ce programme «de former une nouvelle génération de talents numériques, prêts à relever les défis technologiques d’aujourd’hui et de demain».
«Hendrik Kasteel d’Orange Maroc met l’accent sur la formation pour accompagner la digitalisation»
Dans son discours au 2e Forum de la Transformation Digitale à Casablanca, Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc, a souligné l’importance de la digitalisation pour le développement du pays, ainsi que la nécessité de former les compétences pour accompagner cette transformation. Il met en avant l’importance de la télémédecine et de l’utilisation de l’IA pour résoudre les problèmes de santé dans les régions éloignées et pour aider les fermiers à mieux gérer l’agriculture face aux défis hydriques.
Kasteel souligne également l’importance du cloud, de la sécurité, du big data et de l’IA dans la transformation digitale et encourage le lancement de la Cloud Academy pour former les jeunes talents aux métiers du digital. Il faut dire que l’initiative n’est pas nouvelle pour l’opérateur Télécom.
Orange Maroc investit massivement dans les infrastructures de connectivité et dans le développement des compétences de ses salariés et de la jeunesse marocaine à travers des initiatives comme l’ODC et l’école de la fibre. Le discours de Kasteel met en avant l’engagement d’Orange Maroc pour un monde numérique responsable et inclusif.
«Des ateliers pratiques et des ressources pédagogiques de pointe pour les participants de la Cloud Academy»
Concrètement, les participants à la Cloud Academy bénéficieront d’une formation de qualité dispensée par des experts d’Orange Maroc et ses partenaires technologiques. Ils auront accès à des programmes d’apprentissage novateurs, des ateliers pratiques et des ressources pédagogiques de pointe.
Cette initiative devrait aider le Maroc à renforcer sa compétitivité économique en développant les compétences numériques de ses étudiants et en répondant aux besoins des entreprises en matière de transformation digitale.
«Le Maroc se dote d’un institut national pour renforcer sa recherche en intelligence artificielle et data science»
Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO