GRH : la méthode Arc-en-ciel DISC pour les nuls

Olivier Randonneix
Fondateur & gérant de la société Arc-en-Ciel RH Maghreb
En quoi consiste la méthode Arc-en-ciel DISC et comment peut-elle aider les entreprises dans leur gestion des ressources humaines ? Comment évaluer son potentiel sur le marché marocain ? Éléments de réponse avec Olivier Randonneix, fondateur & gérant de la société Arc-en-Ciel RH Maghreb.
Quelles sont les étapes qui vous ont amené à fonder la société Arc-en-Ciel RH Maghreb ?
La formation de l’humain a toujours été ma vocation à différents niveaux, et elle ne pouvait pas s’éteindre avec l’âge de la retraite à 60 ans (ce qui pour moi était donc une double absurdité, car je sentais que j’avais encore beaucoup à dire et à transmettre). Mon dernier poste ayant été la direction de l’EFA (École française des affaires, ndlr) pour le compte de la CFCIM (Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, ndlr) durant 18 ans. Là j’ai eu l’opportunité, en 2010, de m’inscrire à une session de formation certifiante à la Méthode originelle des couleurs Arc-en-Ciel DISC qui avait lieu à Casablanca.
La richesse dont j’ai pris conscience en quelques jours, sans toutefois bien la maîtriser au départ, me fit accepter de devenir en quelques mois le master distributeur que recherchait, pour le Maghreb, le fondateur de la méthode œuvrant sur Paris.
Après avoir constitué ma société, j’ai donc pu lancer de nouvelles sessions de formation que venait animer mon mentor, pour étoffer le réseau Maroc des consultants & coach ou recruteurs qui allaient se servir de leur accréditation pour exploiter les profils AECDISC qu’ils voudraient réaliser afin de les exploiter avec éthique dans leurs domaines d’expertise. Ma maîtrise de l’outil devenant d’année en année plus performante, j’ai finalement saisi l’opportunité de devenir master formateur & certificateur en 2015 pour développer la méthode AEC DISC et le réseau au Maghreb.
En quoi consiste cette fameuse méthode Arc-en-Ciel DISC ?
Elle est unique, car elle synthétise les travaux de Carl Jung sur les «types psychologiques» des gens normaux et la théorie DISC de William Marston, conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs – d’où son nom de «Méthode des couleurs®». La méthode Arc-en-Ciel DISC intègre également les travaux d’Eduard Spranger sur les valeurs et motivations. Elle permet, grâce à des algorithmes éprouvés depuis plus de 20 ans, d’établir des profils «phygitaux» (digitaux mais gérés très humainement) de comportements et de systèmes de valeurs préférentielles reconnus en moyenne par 90 % des profilés lors de leur débriefing.
Comment peut-elle aider les entreprises dans leur gestion des RH ?
Elle propose un modèle original de dynamique personnelle en 4 étapes permettant de développer une efficacité comportementale optimale :
1) Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction.
2) S’assouplir par la flexibilité interne, puis externe et se développer tout en respectant ses limites.
3) Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers, professeurs ou étudiants) dans leurs forces, talents et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction.
4) Prendre en compte les situations pour une adaptation et une efficacité optimale.
Quel regard portez-vous sur le potentiel du marché marocain pour la méthode Arc-en-Ciel DISC ?
Le potentiel du marché marocain du profiling me paraît aussi énorme que celui des marchés européens. Mais le secteur du conseil, du coaching et de la consultance, en général, s’étant développé en amont de façon plus ou moins anarchique, les entrepreneurs sont devenus frileux et réfléchissent à deux fois selon leurs expériences pour financer des formations. Par contre la période du Covid ayant fortement contribué à placer l’Humain parmi les priorités, une recrudescence des besoins en conscientisation de nos « soft skills » semble s’affirmer et les conférences ou séminaires descriptifs ne suffisent plus : les personnes ont besoin de conscientiser leurs propres compétences et seules les mesures permises par les outils phygitaux peuvent le permettre.
Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés dans la promotion et la mise en place de la méthode Arc-en-Ciel DISC auprès des entreprises marocaines ?
Les défis sont surtout vécus par les consultants ou coachs accrédités AECDISC. C’est à eux de se comporter en véritables experts pour associer à leurs démarches d’accompagnement les outils facilitant et accélérant même les processus de conscientisation puis de changements recherchés, dans le domaine du comportement et de celui des motivations au travail. La qualité des interventions sera d’autant plus grande que la démarche adoptée sera éthique et de qualité, pour être durable. C’est ainsi que, pour ma part, je gère les résistances éventuelles à l’utilisation de la méthode Arc-en-Ciel DISC dans les entreprises marocaines. La relation de confiance réciproque et d’objectivité, pour répondre aux réelles attentes, est indispensable avec les Directions RH et de la formation qui transmettent alors à leur hiérarchie.
Comment formez-vous les consultants et/ou auditeurs internes à la méthode Arc-en-Ciel DISC ?
L’idéal au départ (quand mes bureaux étaient dans l’École) était d’introduire un module de formation à la Méthode AECDISC donnant lieu à un examen d’évaluation des apports en développement personnel donnant lieu à une attestation. Mais cette démarche débouchant sur un surcoût des études à la charge de l’École, pour des étudiants ne travaillant que pour les notes conditionnant leur diplôme, nous avons opté pour la réalisation des profils et leur débriefing en synergie de groupe avec la possibilité d’un accompagnement complémentaire si nécessaire.
Avez-vous des projets futurs pour développer l’activité d’Arc-en-Ciel RH Maghreb au-delà du marché marocain ?
Pas de projets d’expansion. Ils s’avèrent souvent très coûteux et peu rentables, d’après ce que j’ai pu constater chez des concurrents offrant des produits différents, mais partant du même principe (profiling individuel et/ou de groupe pour exploitation des résultats). Par contre nous avons toujours répondu aux demandes motivées des entreprises ayant voulu profiler leurs cadres comme en Algérie (chez Berliet ou BASF) et à Abou Dhabi (pour Ittihad Airways).
Comment voyez-vous l’avenir de la gestion des RH au Maroc ?
L’avenir de la gestion des RH me paraît très positif car à la mesure du niveau des DRH qui se sont lancées avec passion et compétences dans l’aventure autour des années 2000. Par contre, dans ce domaine, le turn-over me paraît excessif, car très souvent leur poste n’est pas clairement défini lors du recrutement et la confrontation entre leurs valeurs majeures et celles requises par leur mission (propre à chaque entreprise) n’est pas en adéquation.
Quelles sont les tendances émergentes dans ce domaine ?
La tendance sera de plus en plus de mieux définir les postes dans le cadre du recrutement des managers, des cadres et des techniciens. Si les compétences métiers et le niveau d’études sont généralement bien respectés, il faudra de plus en plus pouvoir répondre aux questions : «Comment cette personne devra se comporter pour réussir dans le poste et par rapport au contexte de cette entreprise ?». Mais aussi et surtout : «Pourquoi cette personne sera-t-elle durablement motivée par ce poste ?». Les profils personnels de comportements et de valeurs Arc-en-Ciel DISC permettent justement de travailler à cette double adéquation complémentaire.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO