Monde

Patrimoines : quelles sont les villes les plus prospères d’Afrique et du Moyen-Orient?

La Ville ocre confirme son cachet de destination attractive pour les grosses fortunes dans la zone MEA (Moyen-Orient & Afrique), selon le dernier classement établi par le cabinet Henley & Partners, spécialisé dans le conseil en migration d’investissement. 

Qu’il s’agisse de l’émir du Qatar, de Simmon Xavier Guerrand-Hermès (vice-président de la maison de luxe Hermès), ou de Dominique Strauss-Kahn, l’ancien patron du FMI, tous ces grands noms et d’autres grosses fortunes de la planète ont trouvé leur havre de paix dans la Ville ocre.

Cette dernière s’est imposée comme l’une des destinations les plus prospères en Afrique et au Moyen-Orient sur la décennie 2012-2022. C’est ce qui ressort du récent rapport du cabinet britannique Henley & Partners, spécialiste du conseil en migration d’investissement, sur les villes les plus riches dans le monde en 2023. Marrakech, présentée comme «une destination de retraite à la popularité croissante pour les grosses fortunes marocaines et européennes», forme le podium de la région Moyen-Orient & Afrique (MEA) avec Dubai (Emirats Arabes Unis) et Kigali (Rwanda). Les auteurs de l’étude relèvent aussi que la Ville ocre, destination touristique par excellence, doit son succès au boom des secteurs de l’immobilier de luxe et de l’hôtellerie.

Au niveau de l’Europe, le classement des villes les plus prospères de ces dix dernières années est dominé par Monaco, Varsovie (Pologne) et Dublin (Irlande).

Dans les Amériques, ce sont les États-Unis qui trustent le podium. Scottsdale (Arizona), théâtre d’un boom de l’immobilier de luxe, Austin (Texas), tirée par l’industrie de la tech, et West Palm Beach (Floride), destination phare des grosses fortunes de la côte Est des USA, arrivent en tête. Dans la zone Asie-Pacifique la palme d’or des villes les plus plus prospères revient au trio composé par Shenzhen, la capitale chinoise de la high-tech, Bangalore, la «Silicon Valley de l’Inde», et Hangzhou, qui abrite le siège du géant chinois Alibaba. Au pied de ce podium, on retrouve la ville vietnamienne de Ho Chi Minh City qui s’est émancipée ces dernières années grâce au dynamisme de secteurs tels que les services financiers, le textile, le tourisme, ou encore les télécoms.

15 millions de millionnaires dans le monde
Le classement des villes les plus riches du monde de Henley & Partners se base sur le nombre de grosses fortunes qu’elles abritent. Le cabinet fixe comme critère de grosse fortune un patrimoine à investir supérieur ou égal à un million de dollars. Une barre qu’atteignent 15 millions de personnes sur la planète. Le Top 10 des destinations favorites de ces grosses fortunes est dominé par les États-Unis et la Chine, qui, avec 6 villes, concentrent à eux seuls 1,2 million des grosses fortunes de la planète. Londres, principale destination des millionnaires en 2000, n’en compte «que» 258.000 en 2023, et est la seule ville européenne du Top 10 mondial.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page