Meknès/SIAM : 1 MMDH de retombées économiques attendues
Les travaux d’installation des chapiteaux du SIAM sont totalement achevés, tandis que les travaux de décoration, d’habillage et d’équipement des salles d’exposition se poursuivent. Le taux de commercialisation des espaces a également atteint les 100%.
Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, s’est rendu, lundi 3 avril, à Meknès pour s’informer de l’état d’avancement des travaux d’aménagement du site qui abritera la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).
Le ministre veut offrir une expérience unique et mémorable à tous les visiteurs, et donc chaque détail compte. Pour cela, les organisateurs ont mis en place des équipes dédiées pour s’assurer que tout sera prêt à temps pour l’ouverture du Salon.
Selon les informations fournies par les organisateurs, les travaux d’installation des chapiteaux sont totalement achevés, tandis que les travaux de décoration, d’habillage et d’équipement des salles d’exposition se poursuivent. Le taux de commercialisation des espaces a également atteint les 100%.
Pas moins de 350 salariés travaillent actuellement sur le site, et ce nombre devrait atteindre près de 3.000 personnes durant la période du Salon. Les organisateurs s’attendent à des retombées économiques considérables pour la ville de Meknès, estimées à environ 1 milliard de dirhams. Notons que tous les hôtels de la ville affichent déjà complet pour la période du SIAM. Lors de sa visite, le ministre a souligné que «le SIAM est aujourd’hui le premier Salon en Afrique et l’un des plus importants au monde. Il ambitionne, depuis sa création, d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques. Un carrefour pour le développement du secteur et des bonnes pratiques».
Cette année, le Salon abritera près de 40 conférences et devrait accueillir 900.000 visiteurs, 1.400 exposants et 68 pays participants, avec une forte présence africaine, dans le cadre des accords de partenariat conclus par le Maroc avec de nombreux pays du continent. Cette édition sera également marquée par une forte participation d’Israël, avec un pavillon dédié.
De son côté, Jaouad Chami, commissaire du SIAM, a précisé que le Salon approche à grands pas. «Les travaux d’aménagement se poursuivent dans le respect du planning convenu avec l’ensemble de nos partenaires mobilisés pour assurer la livraison du site qui abritera cette 15 édition du SIAM dans les délais», précise-t-il. Les travaux sont réalisés avec le plus grand soin pour garantir que le Salon soit à la hauteur de sa réputation en tant qu’un des événements agricoles les plus importants de la région.
Chami a également expliqué qu’outre son grand retour post-pandémie très attendu, cette édition revêt une importance toute particulière. «Elle sera, en effet, porteuse de réflexions et d’innovations qui traduisent et renforcent les nouveaux desseins stratégiques de ce rendez-vous, désormais incontournable, de l’échiquier agricole national, continental et international», conclut-il. Il convient de rappeler que la 15e édition du SIAM se tiendra du 2 au 7 mai 2023 à Meknès, sur le thème «Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable», avec le Royaume-Uni comme invité d’honneur. Ce choix reflète l’excellence des relations ancestrales entre Rabat et Londres et offrira aux participants une belle opportunité de découvrir et d’explorer la richesse et la diversité de l’agriculture britannique.