Économie bleue : les atouts de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
La Région Nord, qui est la seule à disposer d’une double façade maritime – atlantique et méditerranéenne est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la stratégie de développement de l’Économie bleue.
C’est l’une des régions qui sont appelées à jouer un rôle de premier plan dans la concrétisation des objectifs de la stratégie Économie bleue au Maroc. Raison pour laquelle Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) figure parmi celles qui ont été choisies par la mission de supervision pour les résultats de l’Économie bleue (PPR EB). Les membres de cette mission, conduite conjointement par le ministère de l’Économie et des finances et la Banque mondiale, ont tenu une séance de travail avec Mohamed Mhidia, wali et gouverneur de la préfecture de Tanger. L’objectif était de «présenter le programme de développement de l’économie bleue, ses enjeux ainsi que ses défis et de mettre l’accent sur le rôle central des régions pour la réussite de l’implémentation territoriale dudit programme», fait-on savoir auprès du ministère de l’Économie et des finances. Autre rencontre tenue avec les responsables de la ville, c’est celle qui a eu lieu avec Rabiah El Khamlichi, directeur général des services du Conseil de la région. Les discussions ont porté sur le Programme de développement régional 2022-2027 et sur les projets en relation avec l’Économie bleue.
Ports et GNL
Ayant la particularité d’être la seule région du Maroc à disposer d’une double façade maritime, atlantique et méditerranéenne, la Région TTA offre de nombreuses opportunités en matière de valorisation du potentiel de l’Économie bleue. C’est ici que se trouve Tanger-Med, le port le plus important du Maroc, d’Afrique et de Méditerranée. Il constitue un site incontournable pour le trafic maritime mondial passant par les côtes méditerranéennes. Par ailleurs, le futur port Nador West Med (NWM) sera en mesure de jouer également un rôle de premier plan dans la connexion au réseau mondial de Gaz naturel liquéfié (GNL), sachant que d’ici quelques années, il sera interdit aux navires polluant au-delà d’une certaine teneur en souffre, de circuler en Méditerranée. L’offre prévue de NWM en GNL contribuera ainsi à valoriser le potentiel de la côte méditerranéenne du Royaume. Ainsi, Tanger Med sera un hub de transbordement alors que Nador West Med sera une escale incontournable pour la fourniture du GNL.
Chantiers navals
Au-delà de ce port, c’est l’émergence d’une véritable industrie de réparation et de chantiers navals dont l’émergence est attendue, grâce au programme de développement de l’Économie bleue. Sur ce point d’ailleurs, le Maroc accuse un retard considérable, au regard de son potentiel maritime. Avec la stratégie de l’Économie bleue, de nombreux projets devraient être accélérés. D’ailleurs, même au port de Tanger Ville, il est prévu, dans l’avenir, d’ériger un chantier naval, notamment pour répondre à la demande des plaisanciers. En tout cas, pour la Région du Nord, l’Économie bleue devrait permettre de faciliter la réalisation de certains de ses grands objectifs. Elle occupe une place importante dans le Programme de développement régional (PDR) 2022-2027, d’un montant global de 19,85 MMDH.
Économie Bleue : La Banque mondiale félicite le Maroc
L’Unité de gestion du programme (UGP) sur l’Économie bleue a présenté à la Banque mondiale (BM) l’état d’avancement du programme, notamment la création de la Commission interministérielle pour le développement de l’Économie bleue (CIDEB) à travers une circulaire du Chef du gouvernement du 7 février dernier (www.leseco.ma). En plus des missions à effectuer dans la Région TTA, la mission a tenu une réunion avec la Direction générale des collectivités locales (DGCT).
L’occasion pour Leila Hammouch, gouverneure-directrice des Services publics locaux, de mettre en exergue l’importance des territoires dans la promotion de l’Économie bleue. À l’issue de la mission, l’équipe de la BM a félicité les différents partenaires ainsi que l’UGP pour l’ensemble des travaux menés depuis le début de ce programme et émis des recommandations pour les activités futures.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO