Konta : l’intelligence artificielle au service de la gestion financière
Mosaiclab ambitionne d’adapter aux grandes entreprises une solution développée initialement au profit des PME. Une ouverture à l’international est également envisagée.
Konta, la solution 100% marocaine de digitalisation du traitement des factures achat, basée sur l’intelligence artificielle, est née d’une expertise développée par Mosaiclab depuis 2016, dans le consulting en innovation. Fondé par Issam Dahman et Mehdi Zirari, Mosaiclab a accompagné des grands comptes nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de projets digitaux, notamment dans le secteur financier. Inspirée de leur propre expérience avec le calvaire des délais de paiement, les dirigeants ont concocté Konta, une solution innovante visant à pallier ce problème. «Pour ce faire, nous avons organisé des ateliers avec nos clients sur le sujet. Il en est ressorti que les délais de paiement rallongés ne sont pas toujours dus à la mauvaise foi des clients, comme l’idée en est répandue. D’où l’idée d’automatiser le processus de la réception de la facture jusqu’à sa comptabilisation», explique Dahman.
Pour concrétiser leur idée, les dirigeants se sont orientés vers le Technopark pour les accompagner dans leur projet. L’effort fourni a commencé à donner ses fruits. En 2021, la startup a pu lever 2 millions de dirhams auprès du fonds d’investissement WitaMax.
«Cette levée nous a permis de standardiser et d’internationaliser notre produit. Aussitôt, plusieurs PME et grandes entreprises marocaines, mais aussi d’Afrique de l’Ouest et d’Europe ont pleinement adopté Konta en bénéficiant de fonctionnalités innovantes qui vont au-delà des traditionnels processus de traitement financiers», relate, avec fierté, le co-fondateur.
En moins de deux ans, la startup a pu prétendre à un ticket plus conséquent, soit 12 MDH, auprès d’Azur invest afin de renforcer son positionnement et de proposer de nouveaux leviers de performance financière aux entreprises. Pari amplement gagné pour Konta qui a été élue meilleure startup innovante, à la BCP fintech challenge, parmi 1.200 startups participantes représentant 11 pays !
Aujourd’hui, la solution gère plus de 600.000 factures par an. Elle compte à son actif des clients de sept pays d’Europe et d’Afrique, et aspire à créer davantage de fonctionnalités à développer. En termes de perspectives, la société envisage d’adapter le packaging de ses offres pour permettre aux entreprises de taille moyenne d’en bénéficier.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO