Maroc

Orange Maroc : Orange Fab pour propulser des licornes marocaines (VIDEO)

La troisième entité de l’Orange digital centre, désormais opérationnelle, entend contribuer, avec l’Orange Fab, à la création de licornes 100% marocaines. Il s’agit d’un accélérateur de startups ayant pour finalité de former les jeunes aux technologies innovantes et de sélectionner les startups les plus prometteuses pour leur proposer un programme de développement et d’accompagnement managérial adapté.

«Fidèle à sa stratégie RSE définie par le Groupe, Orange Maroc repère, soutient et promeut les talents pour une société numérique responsable et inclusive. Nous sommes fiers d’être un acteur qui accompagne le développement de l’économie numérique dans le Royaume en encourageant les initiatives d’entrepreneuriat et d’innovation», affirme Hendrik Kasteel, directeur général Orange Maroc.

Pour cette première édition, Orange Fab Maroc a mis en place le programme d’accélération AGV (Accélérateur à grande vitesse) à destination des startups opérant dans les secteurs de la FinTech (paytech, regtech, cash management, crowdfunding, néobanque…) et de la BlockChain (transferts d’argent et paiements, Internet des objets, identification numérique, gestion de la chaîne d’approvisionnement…). L’objectif recherché est de permettre à ces entrepreneurs de construire des partenariats commerciaux avec Orange Maroc ainsi qu’avec de grands groupes nationaux ou internationaux. Les jeunes entreprises devront donc répondre aux besoins des business units d’Orange Maroc ou des partenaires choisis pour cette édition, et être force de proposition pour tout type d’innovations, qu’elles soient technologiques, d’usages ou même disruptives.

Cette première promotion d’Orange Fab Maroc sera donc soutenue par deux importants fonds d’investissements : Orange ventures Africa, la filiale d’Orange ventures, dotée d’un fonds de 50 millions d’euros pour les startups de la zone Afrique, et le Swiss digital assets institute (SDAI) qui a alloué 100 millions d’euros aux startups opérant dans la FinTech et la BlockChain. Les deux partenaires accompagneront les startups sélectionnées aussi bien financièrement, qu’en termes de partage de leurs savoir-faire, afin d’être compétitifs dans l’environnement économique actuel. Le Groupe Orange propose, par ailleurs, l’appui financier de son fonds d’investissement Orange ventures qui gère plus de 350 millions d’euros d’actifs avec comme ambition de soutenir les futurs champions mondiaux de l’innovation.

Pour rappel, Orange ventures a financé la startup marocaine Chari, fondée par Ismaël Belkhayat, à hauteur de 1 million de dollars.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page