Fès-Meknès/Vague de froid : mobilisation générale dans les provinces touchées
La direction régionale du ministère de l’Équipement et de l’eau de Fès-Meknès mobilise ses équipes et sa logistique pour lutter contre la vague de froid. Les opérations menées ont permis le rétablissement de la circulation sur plusieurs axes routiers.
Face à la vague de froid qui sévit actuellement dans la plupart des provinces de la Région Fès-Meknès, les équipes de la direction régionale du ministère de l’Équipement et de l’eau se mettent en ordre de bataille pour déneiger plusieurs zones et ouvrir les axes routiers à la circulation. Que ce soit à Ifrane, Taza ou Boulemane, les chutes de neige, qui se sont abattues depuis la semaine dernière, ont provoqué la fermeture de plusieurs routes, interrompant la circulation à la fois pour les automobilistes et les transporteurs de marchandises.
Pour la province d’Ifrane, qui a connu, tout au long de la semaine dernière, un afflux important de touristes à l’occasion des vacances scolaires, les chutes de neige, dont la hauteur a dépassé les 50cm, ont provoqué une suspension importante de la circulation.
Pour remédier à cette situation, plus d’une vingtaine d‘engins de déneigement ont été déployés par la direction provinciale du ministère de l’Équipement pour rouvrir la plupart des axes routiers sur un linéaire de 328 km dont 134 km de routes nationales, 166 km de routes provinciales et 25 km de routes régionales.
Ces engins sont constitués principalement par une niveleuse, une tractopelle, deux chargeurs et douze camions étraves. Des ressources humaines importantes, comprenant 21 chauffeurs, 12 ouvriers, 6 techniciens et 3 cadres, ont également été mobilisées pour mener à bien la campagne de déneigement. L’intervention ininterrompue des équipes a permis l’ouverture de l’ensemble des routes à la circulation, notamment la route nationale 13 reliant Azrou à El Hajeb, Timahdite et Midelt, la RN 8 reliant Azrou à Ifrane et Imouzzer Kandar, la Route régionale 707 reliant El Hajeb à Ifrane et à Boulmane, en plus de la Route provinciale 7321 reliant Ifrane à la station touristique de Michlifen.
Taza : sept routes impraticables rétablies
À Taza, les équipes d’intervention de la direction provinciale de l’Équipement mobilisent également d’importants moyens logistiques et humains pour ouvrir les axes routiers fermés à la circulation en raison des fortes chutes de neige.
L’intervention de la direction a permis le rétablissement de la circulation dans la RN n°29 reliant Bouiblane (province de Taza) à Imouzzer Mermoucha (province de Boulemane), la route régionale n° 5436 entre Tazrin et Maghraoua, la route régionale n° 5432 reliant la commune de Maghraoua (province de Taza) et Ras Al-Qasr (province de Guercif), et la route régionale n° 504 reliant Bouiblane et Ribate Al-Khair (province de Sefrou).
Les engins de déneigement sillonnent également les routes régionales reliant Bab Boudir à Bouchafaa, Tazrin et Tazka. Il faut noter que ce dispositif mis en place dans les provinces les plus impactées par les chutes de neige s’inscrit dans le cadre des mesures proactives prises par les autorités pour faire face aux risques climatiques de l’hiver 2022-2023, telles que la neige, le verglas et les fortes précipitations.
Dispositif médical de la DRSPS
En parallèle avec les opérations de déneigement, la Direction régionale de la santé et de la protection sociale (DRSPS) de Fès-Meknès a mis en œuvre un plan d’action destiné à assurer la continuité des services de santé au profit des habitants des zones touchées par les vagues de froid.
Dans ce cadre, ses équipes mobiles ont intensifié leurs activités en réalisant plus de 300 visites de terrain dans les unités médicales mobiles et près de 60 caravanes médicales multidisciplinaires. 120 établissements de soins de santé primaires ont été également mobilisés au niveau régional, en plus de 522 membres du personnel de santé, 30 unités médicales mobiles et 64 ambulances, dont des véhicules du SAMU équipés de moyens de réanimation. La DRSPS a, en outre, prévu la distribution de médicaments et de fournitures médicales gratuitement pour les patients, en fonction des prescriptions médicales.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO