Finance climatique : le Maroc surclasse les pays du Maghreb
Une fois de plus, le Maroc se place en tête des pays maghrébins en matière de préparation des systèmes financiers afin de soutenir l’action climatique, à en croire le rapport «Climate Finance Readiness Index» couvrant la Région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie (MENAT).
Publié récemment par le cabinet de consulting Green For South, basé à Toronto et Casablanca, le rapport renseigne que le Royaume, dans sa sous-région qui comprend également l’Algérie et la Tunisie, est le premier à avoir adopté des «réglementations et des lignes directrices appropriées (principalement volontaires à ce stade), un volume intéressant de l’activité de financement climatique (traitant avec des fonds internationaux et émettant des obligations vertes) et des dispositifs de sensibilisation efficaces».
Sont également évoqués les efforts du Maroc pour améliorer sa résilience climatique, notamment en matière d’atténuation qui requiert d’importants investissements. Le coût total des actions d’atténuation et d’adaptation au climat inscrites dans la CDN (Contribution déterminée au niveau national), tel que publié en juin 2022, est estimé à 78 milliards de dollars.