CHAN : le Maroc empêché de défendre son titre
La FRMF a justifié sa prise de décision par le fait que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a toujours pas été confirmée par la CAF.
À seulement une journée du début du CHAN en Algérie, la décision finale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est tombée ce jeudi. Le Maroc ne fera pas le déplacement à Constantine pour y disputer la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations. Et pour cause, l’absence d’une confirmation de la CAF autorisant le transport de l’équipe nationale à bord d’un vol de Royal Air Maroc. Comme annoncé auparavant par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, le Maroc n’aura pas à participer au CHAN prévu le 13 janvier en Algérie, tant qu’il n’y a pas d’autorisation définitive émanant de la CAF pour permettre le transport de l’équipe nationale via un vol spécial assuré par la compagnie nationale.
La Confédération africaine de football, l’instance en charge de l’organisation du CHAN, avait donné, via une correspondance le 22 décembre, son accord de principe pour faciliter la venue de l’équipe nationale des moins de 23 ans en Algérie. Sur la base de cette autorisation provisoire, la FRMF a communiqué les détails du voyage de la Sélection marocaine afin d’obtenir l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine. Aujourd’hui, le verdict est tombé. Un communiqué de la FRFM confirme que «la Sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine».
Cette décision, qui intervient à 24 heures du coup d’envoi de la compétition, va priver les Lions de l’Atlas d’une opportunité de défendre leur titre dans ce tournoi qui regroupe les meilleurs joueurs des championnats nationaux en Afrique. La FRMF a justifié sa prise de décision par le fait que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a toujours pas été confirmée par la CAF. Pour rappel, le Maroc double champion en titre, est le seul pays à avoir remporté cette compétition deux fois consécutives. Cette édition, qui devrait rassembler 18 nations, ne doit compter désormais que 17 pays. Le Maroc, grand absent, devait jouer contre le Soudan le 15 janvier.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO