Maroc

Souss-Massa : un second souffle pour le programme INTI3ACH

Capitalisant sur les réalisations du premier programme intégré d’accompagnement INTI3ACH, qui a permis de financer l’équivalent de 195 projets à hauteur de 74 MDH, les partenaires du programme ont procédé au lancement de sa deuxième édition.

Moins d’un an après la mise en place du programme intégré d’accompagnement INTI3ACH, les acteurs de la Région Souss-Massa, notamment le CRI, l’Anapec, la Fondation création d’entreprises (FCE) et la Banque populaire régionale Centre Sud (BPR Centre Sud) ont décidé de lui donner un second souffle afin d’imprimer un nouvel élan au programme INTILAKA. À cet égard, les parties précitées ont procédé, mardi dernier, à la Cité d’innovation d’Agadir, au lancement du deuxième appel à projet relatif au programme intégré d’accompagnement INTI3ACH, lancé en mai 2021, à travers la conclusion d’une convention dédiée. À l’instar du premier appel d’offres, la seconde mouture est destinée aux porteurs de projets pouvant bénéficier d’un financement du PIAFE (Programme intégré d’appui et de financement des entreprises). Ce dernier a pour objectif de stimuler la fibre entrepreneuriale auprès des jeunes. Capitalisant sur les réalisations du premier appel à projets, qui a permis de financer l’équivalent de 195 projets à hauteur de 74 MDH, les partenaires concernés se sont mobilisés pour réussir cette deuxième phase; laquelle vient en complément des campagnes de sensibilisation et des modules de formation organisés lors de la première phase.

Ouverture des inscriptions au second appel à projets
Pour rappel, l’inscription au deuxième appel à projets est prévu du 22 février au 15 mars, à travers un formulaire numérique mis à la disposition des porteurs de projets. Il est à noter que, dans le cadre de la première édition du programme INTI3ACH, une caravane a été déjà organisée. Elle a sillonné l’ensemble des préfectures et provinces de la Région, permettant la sensibilisation de plus de 646 personnes, dont 330 candidats ayant bénéficié d’un accompagnement de bout en bout, et le financement de 195 projets. Pour rappel, ce programme avait pour objectifs l’accompagnement intégré des porteurs de projets pour encourager l’auto-emploi, l’initiative entrepreneuriale et l’inclusion financière des jeunes. Il a visé le «sourcing» des porteurs d’idées de projets susceptibles d’être accompagnés pour bénéficier du financement PIAFE. Il s’est matérialisé, notamment, par l’organisation d’une caravane qui a visité les différentes provinces pour aller à la rencontre des jeunes afin de les sensibiliser sur l’importance de l’entrepreneuriat et les encourager à traduire leurs intentions entrepreneuriales en de réels projets. À cela s’ajoutent le lancement d’appels à manifestation d’intérêts pour drainer les porteurs de projets intéressés par le financement PIAFE ainsi que l’organisation de divers évènements touchant à la promotion de l’entrepreneuriat.

L’inclusion financière des jeunes
Le programme INTI3ACH a englobé l’ensemble des phases, de la validation de l’idée jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par l’aspiration entrepreneuriale, l’aide au montage du business plan, l’assistance aux démarches de création d’entreprises et le mentorat. La première phase visait principalement l’accompagnement de 500 porteurs de projets à l’horizon 2021 et le financement de 70% des projets accompagnés, avec une déclinaison par préfecture et province en fonction des indicateurs économiques de chaque territoire. Parmi les domaines de coopération relevant de ce programme figure l’inclusion financière des jeunes dans le cadre du financement PIAFE avec un traitement des dossiers de financement des lauréats dans un délai de 21 jours. Pour rappel, le PIAFE a été initié suite aux instructions royales pour accompagner les porteurs de projets, notamment dans le volet concernant l’appui et l’accompagnement, via une coordination d’actions au niveau régional. Ainsi, le comité de suivi du programme INTI3ACH veille à ce que les actions prévues soient appliquées en concordance avec le PIAFE, au profit des jeunes porteurs de projets et des TPME, qui constituent l’essentiel du tissu économique de la région.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page