Agadir : le CRT finalise son écosystème digital
Le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa est en train de finaliser son écosystème digital intégré de promotion touristique. Ce dispositif englobe le système d’information touristique de la Région Souss-Massa «Tourisma», une nouvelle stratégie triennale de communication, une campagne de promotion ainsi que la production de contenu.
Système d’information touristique, nouvelle stratégie de communication, campagne digitale et production de contenu… Le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa s’active actuellement sur plusieurs fronts pour accompagner les besoins de promotion touristique de la destination Agadir/ Souss-Massa, surtout après l’annonce officielle de l’ouverture de la base aérienne de Ryanair à Agadir, la troisième au Maroc, en novembre prochain. «L’ensemble des appels à consultation ont été adjugés aux agences prestataires pour doter la destination de son propre écosystème digital intégré de promotion touristique. Exception faite de l’appel d’offres relatif au Système d’information touristique de la Région Souss-Massa, lequel est en cours de finalisation par l’agence avec exécution de la 1ère et la 2e phase, les autres marchés ont été remportés par des agences implantées dans la région Souss-Massa», précise Asmaa Oubou, directrice du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa.
Le SIT «Tourisma» entre dans sa dernière phase
Ce projet d’écosystème digital intégré est réalisé, dans ses différents volets, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le CRT d’Agadir Souss-Massa, présidé par Rachid Dahmaz. Il sera tout d’abord concrétisé à travers la finalisation du système d’information touristique (SIT) qui en est à sa dernière phase. Réparti en trois lots, ce projet, baptisé «Tourisma», porte essentiellement sur l’alimentation de la plateforme Open Data du CRT d’Agadir Souss-Massa, en plus de la traduction en arabe des objets du système d’information touristique, et l’ajout d’autres rubriques afin de développer une réelle présence sur le Web. À noter que la gestion du contenu des autres langues (français, anglais et allemand) a été déjà opérée. Le SIT rassemblera aussi diverses fonctionnalités en adéquation avec les besoins des professionnels et opérateurs touristiques, mais aussi des institutionnels et d’autres catégories professionnelles, avec un accès libre pour les utilisateurs.
« Cette action permettra aussi d’augmenter l’attractivité du système d’information touristique pour les diffuseurs de contenu, mais aussi de l’application mobile Visit Agadir qui sera disponible en arabe, français, anglais et allemand, en sus de l’enrichissement du site web Corporate du CRT et la refonte du site web visitagadir.com » ajoute Asmaa Oubou.
Cette application mobile, qui sera disponible sur App Store et Google Play permettra, entre autres, la gestion des circuits touristiques, l’intégration des positions GPS, l’alimentation du contenu depuis le SIT et enfin le déploiement sur IOS et Android avec intégration de nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité d’avoir un carnet et un planificateur de voyage, ainsi que des circuits interactifs.
Une nouvelle stratégie de communication
Parallèlement, le CRT d’Agadir Souss-Massa progresse dans le déploiement de sa stratégie de communication, avec un plan éponyme destiné à la région. Cette nouvelle feuille de route définira les orientations stratégiques de communication et de promotion pour les trois prochaines années, dans le cadre de cet écosystème digital de promotion touristique, assortie d’une nouvelle charte graphique qui a pris en considération les spécificités culturelles amazighs de la région et son identité propre.
Dans ce sens, la destination sera dotée de nouveaux outils de communication, principalement digitaux, lui permettant de consolider sa campagne de promotion, en mettant l’accent sur l’ensemble de l’offre touristique des provinces et préfectures de la région.
Parallèlement, une campagne digitale est en cours de préparation par le CRT d’Agadir Souss-Massa. Elle se déclinera sur plusieurs volets, englobant la conception de la stratégie digitale proprement dite, un plan d’action de communication digitale et les médias électroniques en ligne. À cela s’ajoutent, le déploiement d’une stratégie webmarketing, en concordance avec la stratégie de communication globale du CRT, ciblant essentiellement sa plateforme digitale Visit Agadir, complétée par une autre stratégie visant les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et Tik Tok, et la création d’un Web TV. Par ailleurs, et à l’instar de la saison précédente, le CRT lance sa campagne de promotion multicanaux, via les radios, la presse, l’affichage dans les principales villes du royaume (Casablanca, Rabat, Tanger, Fès et Marrakech) et sur les réseaux sociaux.
Capsules thématiques : le CRT sort le grand jeu
De surcroît, le CRT d’Agadir Souss-Massa est en cours de réalisation de reportages vidéo et capsules thématiques visant à répondre aux besoins des différentes étapes de l’expérience client. Ce contenu alimentera les sites web et réseaux sociaux dédiés à la Région d’Agadir Souss-Massa, ainsi que les différents outils de communication, dans le cadre de sa future stratégie. Au total, 12 capsules seront produites en vue de promouvoir les atouts touristiques de la région. Plus précisément, il s’agit de six capsules dédiées à l’ensemble des provinces et préfectures de la région d’Agadir Souss-Massa et d’une autre capsule à vocation plus large, qui mettra en avant les richesses touristiques de la région. Cinq autres capsules thématiques seront également conçues, mettant en exergue la nature, la culture et le patrimoine régional, le bien-être, le dépaysement, les loisirs, les sports, (Sport nautique, golf) et surtout le Hosting, typique de l’arrière-pays de la Région Souss-Massa.
Souss-Massa Days : le CRT mobilise ses troupes
Par ailleurs, le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa, organisera, en septembre prochain, sa première édition du Souss-Massa Days, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Placées sous le signe de la relance touristique, ces journées promotionnelles boosteront la destination Agadir puisqu’elles seront marquées par la présence de toute la sphère de l’industrie touristique, ainsi que des partenaires publics et privés du CRT d’Agadir Souss-Massa. Outre la promotion des atouts touristiques de la destination Agadir Souss-Massa auprès du marché national, ces journées seront une occasion de débattre de la reprise de l’activité touristique post Covid-19, dans le cadre des différents panels prévus. A cette occasion, le CRT d’Agadir Souss-Massa exposera ses projets phares réalisés dans le cadre de la stratégie touristique.
Yassine Saber / Les Inspirations Éco