Boulemane : l’INDH au service de l’enseignement
Du transport scolaire, passant par l’initiative «un million de cartables» et la mise à niveau des établissements éducatifs au niveau de la province, sans oublier la promotion de l’enseignement préscolaire, l’INDH a largement contribué à la diversification et au renforcement de cette offre scolaire dans la région.
Boulemane doit une fière chandelle à l’INDH. Depuis son lancement en 2005, l’Initiative nationale pour le développement humain s’est, en effet, investie dans l’accompagnement des actions et des projets à caractère social à Boulemane, avec un accent particulier sur le renforcement de l’offre et l’infrastructure scolaires dans cette province. Du transport scolaire, en passant par l’initiative «un million de cartables» et la mise à niveau des établissements éducatifs au niveau de la province, sans oublier la promotion de l’enseignement préscolaire, l’INDH a largement contribué, en partenaire conscient des besoins et des attentes, à la diversification et au renforcement de cette offre scolaire dans la région.
Le partenariat entre l’INDH et le secteur de l’enseignement est encadré par la loi-cadre 51/17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, laquelle a pour objectif d’améliorer la qualité et l’excellence de l’école marocaine en mobilisant les contributions des collectivités territoriales, du secteur privé et des diverses instances publiques et privées pour atteindre ces objectifs.
Cet effort de l’INDH, durant les quinze dernières années, a été concluant au vu du nombre des projets réalisés et des initiatives prises au niveau de cette province de la Région Fès-Meknès. Pas moins de 160 projets, visant à renforcer l’infrastructure éducative et l’offre scolaire dans la province, ont été réalisés durant cette période, pour un montant total de plus de 59,71 MDH, dont plus de 55,6 MDH assurés par l’INDH, selon des données présentées lors d’une journée d’information au profit de l’écosystème de l’initiative, récemment à Boulemane. L’appui de l’INDH a concerné le développement du transport scolaire avec 49 bus et 160 bicyclettes (20,423 MDH), la réhabilitation des établissements éducatifs (13 projets/2,968 MDH), la construction des logements de fonction (81 projets/23,921 MDH), l’équipement des structures scolaires (18 projets/2,159 MDH) et la promotion de l’enseignement préscolaire avec la création de 36 unités pour 8,071 MDH. Pour poursuivre cet effort de l’INDH au niveau de la province, la journée d’information, organisée récemment, au profit de l’écosystème de l’INDH au niveau provincial à l’initiative de la coordination nationale de l’INDH a permis d’échanger autour des actions et des projets éducatifs de nouvelle génération à programmer dans la province, en particulier en matière de généralisation de l’enseignement préscolaire. Inscrit dans le cadre de la Phase III de l’INDH (2019-2023), l’appui au préscolaire en milieu rural défavorisé intervient en complémentarité avec le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire, lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Sami Nemli avec MAP / Les Inspirations Éco