Covid-19 : le Japon prête 200 millions de dollars au Maroc
Afin de soutenir le programme de réponse du Maroc à la pandémie de la Covid-19, le Maroc et le Japon ont scellé un échange de notes portant sur un prêt japonais d’un montant de 200 millions de dollars américains. Cet échange a été signé, hier mercredi à Rabat par Mohamed Benchaâboun, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration et Takashi Shinozuka, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc. Cet échange de notes constitue l’accord entre les deux gouvernements. Afin d’entamer la procédure d’exécution de ce financement, l’accord de prêt a été signé aussi par Kenji Yokota, le représentant résident adjoint de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc. Pour les deux parties, il s’agit du renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre le Maroc et le Japon. Cofinancé avec la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre du programme ACFA (Accelerated Co-Financing Facility for Africa), cet appui budgétaire du Japon vise à soutenir les efforts du Maroc face à la crise sanitaire, sociale et économique provoquée par la pandémie, en mettant à la disposition du royaume des ressources supplémentaires pour mener les interventions d’urgence sanitaires et sociales et améliorer la résilience de l’économie nationale.
Un délai de grâce de 7 ans
Ce prêt a été octroyé, selon Mohamed Benchaâboun, avec un taux d’intérêt bas qui est de l’ordre de 0,1%. Il s’étale sur une durée de 25 ans, avec un délai de grâce de 7 ans. De l’avis de Benchaâboun, «ce prêt, appuiera la politique du Maroc en matière de mise à niveau de la santé et de mise à disposition des moyens nécessaires pour accompagner la situation de crise sanitaire de la Covid-19». Aussi, cet accord accompagnera le Maroc en matière de soutien aux ménages, de relance économique et d’accompagnement des PME. Du côté japonais, «cet accord couronne la coopération entre le Maroc et le Japon qui date de plus cinq décennies. Dans le cadre de cette coopération, près de 311,6 milliards de yens, soit plus de 3 milliards de dollars américains ont été mis à la disposition du royaume sous forme de prêts. Aussi, plus de 393,7 milliards de yens, soit environ 4 milliards de dollars ont été dédiés sous forme d’assistance technique en plus d’une coopération financière non-remboursable qui a accumulé un total de 37 milliards de yens, soit environ 370 millions de dollars», déclare Takashi Shinozuka, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc. Ce nouveau programme, doté de 200 millions de dollars, envisage l’amélioration de l’efficacité de la réponse sanitaire et de la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, outre le renforcement de la trésorerie des entreprises en soutenant leur résilience aux chocs causés par la crise.
Le premier montant du genre en dollars
Pour sa part, Kenji Yokota, le représentant résident adjoint de la JICA au Maroc, a affirmé que «ce prêt a été octroyé au Maroc afin d’appuyer ses efforts notamment en matière de protection des citoyens contre les risques sanitaires, de soutien des ménages ayant perdu leurs revenus, et de renforcement de la résilience des entreprises marocaines, en particulier les PME, pour les préparer à la reprise de l’activité économique». Cet appui à la réponse au Covid-19, le plus important en termes du montant alloué, est le premier de son genre à être octroyé en dollars américains pour le Maroc. Aujourd’hui, la JICA a réalisé, jusqu’à aujourd’hui, 37 projets de prêt dans différents secteurs tels que les projets d’infrastructure, de l’eau, de l’éducation et de la pêche. Le premier prêt en yens d’APD (Aide publique au développement) au Maroc date de 1976. En effet, la JICA est active au Maroc depuis plus de 50 ans. 37 projets de prêt ont été réalisés au Maroc par cette agence pour une enveloppe de 310 milliards de yens japonais (près de 27 milliards de dirhams) dans différents domaines, dans le but de soutenir le développement durable du pays et remédier aux disparités sociales et régionales.
Avec MAP / Les Inspirations Éco