Éco-Business

Zakaria Ghassouli : «Nous touchons 6 millions de Marocains par mois»

Zakaria Ghassouli. Directeur général d’Avito

Que représente pour Avito cet accord de vente ? Pourquoi FDV ?
C’est une bonne nouvelle pour nous, parce que ça nous permet de continuer d’exécuter notre stratégie et de poursuivre la mission qu’on s’est fixée, c’est-à-dire accompagner les Marocains dans la recherche des meilleures opportunités à chaque étape de leur vie. Frontier Digital Ventures est un expert des marketplaces dans le monde et aussi un spécialiste des marketplaces verticales, que ce soit dans l’immobilier ou l’automobile. Le groupe a fait ses preuves en accompagnant des entreprises, et ce, du lancement à un stade de développement très avancé. C’est l’opportunité pour nous de bénéficier de son expertise et, en même temps, des synergies possibles à travers le portefeuille de marketplaces du groupe. Je tiens à préciser qu’avec ces nouvelles acquisitions, le groupe FDV détient dans son portefeuille 15 marketplaces et Avito représente la plus grande marketplace en termes d’utilisateurs, et aussi la troisième entreprise en termes de revenus.

Quel est le coût de la transaction ?
Il y a eu une levée de fonds de 100 millions de dollars australiens. 56 millions de dollars ont été dédiés à l’acquisition d’Avito, Fincaraíz en Colombie et Tayara en Tunisie, et le reste est consacré aux opérations de croissance à l’avenir, et éventuellement les coûts de transaction, etc.

Quelles opportunités attendez-vous de cette transaction et quelle est la nouvelle stratégie d’Avito ?
En termes d’opportunités, ce qu’on espère c’est poursuivre notre croissance. Aujourd’hui, nous touchons 6 millions de Marocains chaque mois et on voudrait accroître ce chiffre. De plus, nous offrons depuis un moment des expériences verticales à nos utilisateurs sur la partie ‘’immobilier’’ et ‘’automobile’’. Nous sommes en pleine exécution d’une stratégie de verticalisation et, grâce à ce nouveau partenariat, nous pourrons développer davantage cette stratégie et offrir plus de valeurs à nos clients et utilisateurs. Nous souhaitons également accompagner les professionnels dans leur digitalisation et nous allons poursuivre cette stratégie avec notre nouvelle maison mère qui nous fera bénéficier de son expertise.

Peut-on s’attendre à des changements sur le management d’Avito ?
Absolument pas. La nouvelle maison mère vient accompagner le management local dans la réalisation de sa mission et la mise en oeuvre de la stratégie déjà en place.

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page