Sports

JO Paris-2024. Le programme des sports validé en décembre

Le Comité international olympique se réunira en décembre prochain pour valider le programme complet des JO de 2024 et l’ajout de 4 nouvelles disciplines.

Le Comité international olympique (CIO) vient d’annoncer que le programme complet des sports et disciplines des Jeux olympiques de Paris-2024 sera validé en décembre prochain et ceci en dépit du report d’un an des JO de Tokyo-2020 lors desquels certains sports additionnels comme le surf ou le skateboard doivent être testés. «Nous avons maintenu l’échéance de décembre 2020 même si de nouveaux sports ne peuvent être testés actuellement sur la scène olympique car nous avons besoin de donner des certitudes aux athlètes concernés, à leurs Comités nationaux olympiques (CNO), aux fédérations internationales ainsi qu’au comité d’organisation», explique Thomas Bach, président du CIO après une réunion de la commission exécutive en visioconférence. «En plus des sports habituellement présents aux JO d’été, le comité d’organisation des Jeux de Paris-2024 a souhaité ajouter à son programme quatre sports additionnels : le breakdance, l’escalade, le skateboard et le surf», souligne l’AFP. L’ajout officiel de ces quatre disciplines devra être entériné durant la réunion de décembre.

Pour rappel, l’escalade, le karaté (absent à Paris), le skateboard et le surf figurent aussi au programme des JO de Tokyo. Ces derniers ont été reportés à l’été 2021 à cause de la pandémie du coronavirus.

Pour ce qui est de décembre prochain, il est également question de se prononcer sur les demandes de certaines fédérations d’ajouter de nouvelles épreuves comme le parcours en gymnastique ou l’aviron de mer. Selon le président du CIO, «l’ajout de nouveaux sports ou nouvelles épreuves devait se faire dans le respect du quota de 10.500 athlètes et uniquement si les épreuves peuvent être organisées sur des sites existants». Par ailleurs, «les membres de la commission exécutive ont également rappelé l’importance capitale de réduire le coût et la complexité de l’organisation des Jeux olympiques, notamment en ce qui concerne les exigences relatives aux sites, selon le communiqué du CIO», rapporte l’AFP. D’ailleurs, c’est dans la perspective de la réduction des coûts que les organisateurs des JO de Tokyo ne prévoient pas de festivités le 23 juillet, à un an de la nouvelle date de l’ouverture des Jeux reportés à 2021. La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a déclaré la semaine dernière que les organisateurs réfléchissent à des moyens pour réduire la voilure des JO, dont les coûts déjà importants se sont accrus avec ce report historique en raison de la pandémie du coronavirus. Selon les médias japonais, la cérémonie d’ouverture et le nombre de spectateurs pourraient être réduits. Quant aux acteurs de l’événement, notamment les athlètes, les responsables et les spectateurs, ceux-ci pourraient être obligés de passer, au préalable, un test de détection du coronavirus. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page