Culture

Youness Atbane fait rimer conférence et performance

Le 22 février à Marrakech, grâce à la conférence performative «The Second Copy», Youness Atbane explore la frontière très fine entre la fiction et les archives, ainsi que le potentiel du récit. Via l’introduction d’objets, cette conférence-performance est une narration imaginaire des vestiges historiques du fonctionnement du monde de l’art d’aujourd’hui.

Il traite des questions relatives à la responsabilité artistique et à l’engagement en faveur de stratégies alternatives, dans un contexte largement caractérisé par la crise. Proposée dans le cadre de la foire internationale d’art 1:54, la performance est en quelque sorte un geste d’autoréflexion pour ouvrir un espace de débat et d’enquête sur le fonctionnement et la fonction du monde de l’art dans des contextes géopolitiques spécifiques.

Après la représentation, le public est invité à engager une conversation et un échange avec l’artiste et l’équipe du 18.

Youness Atbane vit et travaille actuellement entre Casablanca et Berlin. Sa pratique artistique repose sur une relation critique avec les champs de l’art, ses acteurs et sa géopolitique. Il a commencé à suivre différents programmes et a multiplié les expériences artistiques dans les domaines de la performance et de l’art visuel en France, au Maroc, en Belgique et en Espagne. En 2008, il a participé au programme «EX E.R.CE08» au CCN de Montpellier. En 2010, il obtient un master en Art-littérature et muséologie de l’Université de Nice. Sa pratique s’articule autour de trois axes: la performance en tant qu’espace de réflexion, la réalisation d’installations en tant que résultat de l’acte de la performance et la photographie et le dessin en tant qu’archives. Les trois zones sont interconnectées et interdépendantes. La nature exploratoire de son travail, qui regroupe des pratiques performatives et narratives, montre à la fois des qualités discursives et formelles. Youness Atbane a exposé ses installations et performances à la Casa Encendida de Madrid, au Musée d’art contemporain de Rome, au projet parallèle de la Biennale de Venise en 2011, à la Galerie Talmart à Paris, à l’Institut du Monde arabe à Paris et récemment au Centre des arts de Headland à San Francisco et au Massmoca Museum (Massachusetts). Il sera le 22 février à Marrakech pour une expérience aussi originale qu’inédite.



Frais de paiement électronique : le Conseil de la concurrence surveille l’impact du plafonnement


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page