Sports

Trophée International Mohammed VI de Polo : coup de projecteur sur la 4e édition

Et de 4 pour le Trophée International Mohammed VI de Polo. La Fédération Royale Marocaine de Polo (FRMP) organise la 4e édition de ce prestigieux événement qui se déroule jusqu’au 27 mai concomitamment au Club Polo de la Garde Royale à Rabat et au «PGH La Palmeraie Polo Club» à Asilah. Tournoi de grande envergure, le Trophée International Mohammed VI accueille le ghota du polo mondial avec la participation des plus grandes nations de la discipline. Outre le pays hôte, l’édition 2023 reçoit 7 équipes en deux groupes de 4. Il y a l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, les États-Unis et le Nigéria qui forment deux groupes.

Le Maroc est engagé dans le premier groupe en compagnie de l’Arabie Saoudite, l’Argentine et les Émirats Arabes Unis.

Selon les organisateurs, «cette compétition participera au développement et au rayonnement de cette discipline sportive au Maroc, tant sur le niveau professionnel que sur la pratique amateure pour faire du Maroc un des leaders de ce sport en Afrique et dans le monde».

Et d’ajouter : «Cette approche ambitionne de raffermir l’image et la place du Maroc sur la scène africaine et internationale, à travers une organisation inclusive et de référence visant à positionner le Royaume du Maroc en tant que destination de polo, à développer le tourisme et à créer des opportunités d’avenir pour les joueurs et les amateurs de ce sport».

Histoire du polo au Maroc
L’introduction du polo au Maroc ne date pas d’hier. La première équipe de polo a, en effet, été créée à la fin du 19e siècle par la délégation diplomatique britannique à Tanger, alors zone internationale. Cette même délégation est à l’origine du «Country Club Diplomatique» de la ville et, plus tard, du club de Casablanca. Ce n’est qu’au milieu du 20e siècle que la discipline du polo commence à prendre de l’ampleur. Il y eu l’organisation de nombreuses compétitions comme celles de Fès en 1954, de Tanger en 1955 et de Rabat en 1962 et 1969.

Palmarès du Trophée International Mohammed VI
Si la première édition du Trophée International Mohammed VI de Polo s’est tenue en 2006 et la seconde en 2009, il aura fallu attendre dix ans pour la tenue de la troisième. Ce n’est que trois ans plus tard, en 2022, que la Coupe du Trône de polo a été organisée pour la première fois. Et c’est l’équipe de la Garde Royale qui a eu l’honneur d’en inaugurer le palmarès, en battant l’équipe du «PGH La Palmeraie Polo Club» d’Asilah en finale sur le score de 5 à 0, en présence de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

A noter que la sélection marocaine a, récemment, participé en Argentine, en compagnie de l’Autriche, des États-Unis, de France et d’Uruguay, à la première Coupe du monde d’Arena Polo, une variante «rapide» de la discipline. A l’inverse du polo «traditionnel», qui se joue sur herbe avec des équipes de quatre joueurs, l’Arena Polo compte trois joueurs par équipe, qui s’échangent une balle en cuir de la taille d’un petit ballon de hand et se tient sur un terrain en sable de taille réduite. Il nécessite beaucoup de réactivité, de réflexe et d’adresse avec la balle.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page