Sports

TIBU ouvre des perspectives à l’international pour la jeunesse

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Depuis 2013, l’Académie TIBU s’est adonnée à la formation de jeunes talents passionnés de la balle orange dans diverses villes du royaume. Aujourd’hui, elle leur ouvre des perspectives à l’international.
 

L’Académie TIBU est une ONG marocaine utilisant le basketball comme moyen d’éducation, de cohésion sociale et de développement humain. Présidée par Mohamed Amine Zariat, TIBU Basketball Academy s’est assigné l’objectif de créer de véritables jeunes leaders, modèles pour la jeunesse marocaine, à travers son concept axé essentiellement sur le basketball, le leadership, le suivi pédagogique, l’engagement civique, et le renforcement des capacités d’apprentissage des langues. 

En assurant une prise en charge holistique et de qualité à plus de 500 jeunes Marocains issus majoritairement de milieux défavorisés, TIBU Academy s’est placée comme une référence à l’échelle africaine en matière de formation des jeunes talents en basketball. 

Depuis 2014, TIBU offre à ses jeunes filles et garçons talentueux en basketball la possibilité de s’exposer à l’international à travers des échanges et des participations à des tournois, des forums et des camps d’élite de basketball. 

«Nous formons des exemples concrets de réussite, l’ouverture mondiale s’impose parmi nos valeurs pour rendre la pratique de cette discipline hédoniste», souligne Mohamed Amine Zariat.

«Grâce à mon expérience en Angola lors du prestigieux camp «Basketball Without Borders by NBA Africa», j’ai beaucoup progressé sur les plans physique et technique. Au fait, j’étais très fier de représenter mon pays parmi plusieurs talents africains. Aujourd’hui, je me sens plus confiant et déterminé. J’ai un rêve, c’est de devenir un international et porter le maillot de mon pays», déclare Mouad Zahir, capitaine de l’équipe U18 élites de l’Académie TIBU.

En effet, cette saison les joueurs et joueuses de TIBU Académy parcourront 6 pays : la France, l’Espagne, les États-Unis, le Sénégal, l’Italie et la Tunisie, en l’occurrence, pour participer à des tournois et programmes d’échanges. 

Ainsi, les filles des centres TIBU de la Région Casablanca-Settat représenteront le Maroc au tournoi international d’Europacé en France en ce mois de mars. La catégorie U12-14 se rend en Espagne en avril pour prendre part au tournoi Globasket 2018, mais aussi aux USA pour participer à l’Orlando Basketball Tournament en juillet. Enfin, des programmes d’échange avec les équipes d’Italie et de la Tunisie sont également prévus entre juin et juillet. 

Par ailleurs, Sam Vincent, l’ex-joueur de NBA et camarade de Michael Jordan recevra une délégation TIBU en juillet prochain pour une expérience internationale inédite.


 

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page