Sports

Classement FIFA : le Maroc toujours plus près du Top 10

Les Lions de l’Atlas poursuivent leur ascension dans la hiérarchie mondiale. Le Maroc a en effet gagné une place en septembre et occupe désormais la 11e position du dernier classement FIFA, publié jeudi. Avec 1.706,27 points, il se rapproche d’un Top 10 qu’il n’a plus effleuré depuis avril 2023.

Le bilan est plus que positif pour le Maroc à l’issue de la trêve internationale de septembre qui a vu les Lions de l’Atlas valider leur billet pour la Coupe du monde 2026, devenant le premier pays africain à se qualifier. C’était à la faveur de succès probants à domicile contre le Niger (5-0) et en Zambie (2-0). Notons que le Maroc a remporté huit des neuf rencontres qu’il a disputées depuis la dernière édition du classement, datant de juillet dernier.

Leadership africain maintenu
Les retombées comptables de ces belles opérations ne se sont pas limitées au classement du groupe G de la Zone Afrique des qualifications du Mondial 2026. Elles ont aussi permis au Maroc de poursuivre son ascension au classement FIFA où les Lions figurent désormais à la 11e place, avec un total de 1.706,27 points (+7,55).

Le Royaume, qui retrouve une place qu’il occupait en avril 2023, talonne la Croatie et l’Italie qui ont grimpé, respectivement, aux 9e (+1) et 10e (+1) places. Il profite aussi de la dégringolade de l’Allemagne (12e, -3) qui quitte le Top 10 pour la première fois depuis octobre 2024, pénalisée par sa défaite lors de son premier match de qualification pour la Coupe du monde 2026.

Sur le continent, les Lions de l’Atlas conservent la première position. Le Sénégal, deuxième nation africaine, occupe la 18e place mondiale, tandis que l’Égypte, qui recule au 35e rang, complète le podium. L’Algérie perd également du terrain et glisse à la 38e place. Derrière ce quatuor, l’écart reste important, traduisant la difficulté des autres sélections africaines à inscrire leur progression dans la durée. La Centrafrique (146e), enregistre la plus importante perte de points depuis le dernier classement (-26,18), tandis que le Zimbabwe (125e) accuse la chute la plus brutale au classement (9 places perdues).

L’Argentine déchue de son piédestal
L’autre grande leçon du dernier classement FIFA concerne les bouleversements en tête du classement, où l’Argentine, championne du monde en titre, a été détrônée par l’Espagne, championne d’Europe, qui n’avait plus occupé la position de tête depuis 2014. La sélection de Lionel Messi voit également la France (2e, +1) lui passer devant, pour se retrouver à la troisième place. L’Angleterre se maintient à la quatrième place, tandis que le Portugal grimpe au 5e rang, reléguant le Brésil à la 6e place position.

Progressions marquantes
La principale progression est à mettre au crédit de la Slovaquie, qui bondit de dix places (42e) grâce à un début de qualifications pour le Mondial 2026 marqué par une victoire de prestige face à l’Allemagne. D’autres sélections réalisent également de belles avancées : la Gambie (115e, +8), Madagascar (108e, +7), le Paraguay (37e, +6), l’Ouganda (82e, +6), la Libye (112e, +5), le Suriname (131e, +5) et les Îles Féroé (136e, +5). Enfin, deux nations atteignent des sommets inédits depuis la création du classement en 1993 : le Canada, pays hôte de la Coupe du Monde 2026 (26e, +2), et le Kosovo (91e, +4).

D.N. / Les Inspirations ÉCO



Marché de l’emploi : des diplômes, mais encore ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page