Sports

Renard, Ziyech, Coupe du Trône, Louis Nicollin…l’actu foot du jour

Renard souffle le chaud et le froid

Après la double défaite contre les Pays-Bas et le Cameroun et les accrochages entre le coach national et certains supporters à propos de l’absence de Hakim Ziyech, Hervé Renard semble vouloir tempérer. Dans une interview accordée au portail lionsdel’atlas.ma, Renard a déclaré : « je suis tombé dans le piège qui m’était tendu volontairement. J’en suis responsable et je m’en excuse. C’est une énorme erreur de ma part. Il faut, avec mon statut, savoir beaucoup mieux gérer ce genre de situations, mea culpa ». Cependant, le sélectionner national n’a pas mâché ses mots concernant le joueur de l’Ajax puisqu’il a déclaré «qu’il n’y a pas d’affaire Ziyech» et qu’il s’agit simplement «d’un joueur sélectionné qui ne s’est pas présenté. Or, peut importe la qualité du joueur, il est là pour se mettre au service du collectif».

Faouzi Lakjaâ, le démineur

Conscient de l’effet nocif de l’affaire Ziyech et son impact négatif sur l’ambiance dans le vestiaire et les gradins, le président de la Fédération royale marocaine de football, Faouzi Lakjaâ s’est envolé aux Pays-Bas avec Hervé Renard dans les bagages. Objectif : organiser un tête-à-tête entre Renard et Hakim Ziyech. Les deux hommes vont se dire tout le mal ou le bien qu’ils pensent mutuellement et mettre fin définitivement au conflit qui les oppose. D’un côté, Renard veux un Ziyech plus collectif dans le jeu et de préférence avec un ego moins surdimensionné. De l’autre, Ziyech veut des garanties qu’il sera aligné avec les Lions. Malgré les bons offices de Faouzi Lakjaâ, en science de football, il n’existe aucune obligation pour Renard d’aligner Ziyech, et rien ne nous dit que le joueur de l’Ajax soit l’homme providentiel qui mènera le Maroc à la Coupe du monde en Russie l’année prochaine. On retiendra que Faouzi Lakjaâ aura assurément pris ses responsabilités jusqu’au bout.

Coupe du Trône, un aller simple

En raison de la Coupe du monde qui aura lieu en Russie l’année prochaine, les fédérations du monde entier devront boucler leur saison avant la fin du mois de mai 2018. Un casse-tête pour la FRMF en raison du retard dans le déroulement de la Botola et de la Coupe du Trône. Pour finir dans les temps, la FRMF aurait décidé que les éliminatoires de la Coupe du Trône se jouent avec un système de confrontation unique et épargner aux clubs des aller/retour. Mieux, les clubs qualifiés en demi-finales vont disputer leurs rencontres en terrain neutre.

Louis Nicollin, la fin d’une époque

Propriétaire et patron du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) depuis 1974, Louis Nicollin est mort, jeudi 29 juin, le jour de ses 74 ans. Il avait été transporté vers un hôpital de Nîmes après avoir fait un malaise cardiaque à la sortie d’un restaurant où il fêtait son anniversaire. Personnage réputé pour ses excès et coups de tonnerre médiatiques, Louis Nicollin était l’un des dirigeants les plus emblématiques, symbole d’une époque où le politiquement incorrect constituait l’ADN des dirigeants du monde du football.

Jawad El Yamiq devient-il un Canari ?

En discussion avec le FC Nantes depuis plusieurs mois, le défenseur central du Raja Casablanca, Jawad El Yamiq (26 ans) est attendu au FC Nantes pour la traditionnelle visite médicale avant de signer son contrat pour une période de quatre ans et pour une indemnité de transfert de 800.000 euros. Si Claudio Ranieri, l’entraîneur de Nantes, a validé le nom de l’international marocain, El Yamiq n’a toujours pas validé définitivement à Nantes.

Belhanda sur les rives du Bosphore

C’est officiel ! Après une bonne saison avec à l’OGC Nice, Younès Belhanda s’est officiellement engagé avec le club truc du Galatasaray. Le Dynamo Kiev a reçu 8 millions d’euros pour accepter de céder l’international marocain de 27 ans.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page