Sports

Marché du tennis : Chasse gardée des grandes firmes d’équipements sportifs

Durant le tournoi de Roland-Garros (22 mai au 11 juin), nous nous penchons sur les équipementiers présents aux côtés des meilleurs joueurs de la planète tennis. Nous avons ainsi étudié les équipementiers textiles, chaussures et raquettes des 100 meilleurs joueurs, en nous basant sur le classement ATP de la semaine du 19 mai 2017. Ici, contrats sponsoring ou dotations produits sont mélangés pour ne retenir que la visibilité offerte quantitativement. Ainsi, c’est la marque Adidas qui habille le plus d’athlètes (textile haut du corps) avec 16 joueurs. Lacoste est la seconde marque la plus visible quantitativement avec 12 joueurs  qui portent le célèbre crocodile.

La troisième marche du podium est conquise par Nike avec 9 joueurs. Au total, ce sont 28 marques qui sont représentées parmi les 100 meilleurs mondiaux. Les trois premières (Adidas, Lacoste et Nike) représentent ainsi 37% des joueurs du top 100. En nous concentrant sur le top 20,   remarque la remontée de Nike à la seconde place (4 joueurs), derrière Adidas (5 joueurs). La marque au swoosh se concentre sur des valeurs sûres, comme Rafa Nadal et Roger Federer. Deux athlètes qui pèsent évidemment lourd dans le budget sponsoring. La marque aux trois bandes s’appuie sur Andy Murray et le Français, Jo-Wilfried Tsonga. Si Lacoste équipe 12 joueurs du top 100, la marque est quasi-absente du top 20, en habillant uniquement l’Américain, John Isner. À noter dans ce top 20, la présence de marques comme Uniqlo (Djokovic et Nishikori) H&M (Berdych) ou encore le Coq sportif (Gasquet) qui ont décidé de miser sur le qualitatif. Le Suisse, Stan Wawrinka, peut lui compter sur le support de Yonex qui l’équipe de la tête aux pieds en passant par la raquette. Côté chaussures, le top 100 est principalement chaussé d’Asics ! La marque s’affiche ainsi aux pieds de 29 joueurs, dont Gaël Monfils. Adidas est second avec 19 joueurs. Comme pour le textile, le podium des chaussures du top 100 est complété par Nike (17). Au total, ce sont 13 marques de chaussures qui sont représentées. Le trio Asics-Adidas-Nike représente 65% des chaussures portées par le top 100. Lorsque l’on regarde de plus près les marques présentes aux pieds du top 20, on note le retour du duel Adidas-Nike. La marque aux trois bandes est ainsi leader du top 20, avec 35% des joueurs (Djokovic, Murray, Nishikori, Tsonga, Fognini, Youzhny, Gulbis).

L’américain Nike affiche son swoosh autour de 6 joueurs (Nadal, Federer, Berdych, Del Potro, Isner, Dimitrov). Leader du top 100, Asics n’est représenté que par trois joueurs du top 20 (Gasquet, Haas, Robredo). Si 28 marques «textiles» et 13 marques «chaussures» sont présentes auprès du top 100 des joueurs de tennis masculin, le marché de la raquette de tennis apparaît moins large. 9 marques de raquettes se partagent en effet l’élite du tennis mondial. La marque la plus utilisée est Head (30 joueurs) devant Babolat (27) et Wilson (25). Ces trois acteurs réunis représentent ainsi 82% des raquettes du top 100 ! Concernant le top 20 mondial, Head partage le leadership avec Wilson et 6 raquettes au total. Babolat glisse à la troisième place en équipant 3 joueurs (Nadal, Tsonga, Fognini).


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