Sports

La Juventus dévoile le bilan du transfert de Pogba

La Juventus est devenue un véritable modèle en Europe en matière de transparence financière. Après avoir publié un premier communiqué le jour de l’officialisation de la vente de Paul Pogba à Manchester United, la direction de la Juventus par l’intermédiaire de son président Andrea Agnelli, a révélé, mardi dernier,  plus de détails sur les modalités de la transaction lors de l’assemblée générale des actionnaires du club. Le montant final du transfert est bel et bien de 105 millions d’euros, mais le dirigeant turinois est revenu sur la transaction en donnant des indications sur les flux financiers. Au final, la Vieille dame a enregistré une plus-value de 72 millions d’euros sur cette vente. Outre le faible amortissement comptable lié à son prix d’acquisition en 2012, la Juventus avait accepté de débourser 1,5 millions d’euros pour faciliter la venue du joueur à Turin malgré sa situation contractuelle. D’autres acteurs ont également été concernés par cette transaction.

Au premier rang des interlocuteurs rémunérés lors de cette vente, on retrouve bien évidemment Mino Raiola, l’agent de Pogba qui a permis la réalisation de la vente de joueur la plus chère de l’histoire. Selon Agnelli, la société dirigée par l’intermédiaire italo-néerlandais aurait perçu la somme de 27 millions d’euros dans cette transaction. Un montant qui correspondrait à plus de 25% de la somme totale du transfert ! Enfin, conformément aux règles mises en place par la FIFA, des indemnités ont également été versées aux clubs fréquentés par Paul Pogba entre 12 et 23 ans, à savoir l’US Torcy, Le Havre et Manchester United. Sur cette cession, la Juventus pourrait également percevoir un dernier bonus de 5 millions d’euros de la part de Manchester United. Cette enveloppe sera débloquée en cas de prolongation du joueur à Manchester au-delà de la saison 2020-21 ou si le joueur est vendu pour une somme supérieure à 50 millions d’euros.

Lors de son intervention, Andrea Agnelli a également rappelé que la Juventus n’était pas contrainte de céder le joueur lors du dernier mercato estival. Le club était même prêt à satisfaire les requêtes financières de son milieu de terrain français. En effet, la formation italienne a enregistré un chiffre d’affaires record de 387,9 millions d’euros en 2015-16 pour un résultat net positif de plus de 4 millions d’euros. Un bilan comptable qui ne prend pas en compte la vente de Pogba à Manchester United. Enfin, le dirigeant turinois s’est également penché sur le cas de Kingsley Coman, actuellement prêté au Bayern Munich. La Juventus percevra 7 millions d’euros via ce prêt payant. Le Bayern pourra également lever une option de l’ordre de 21 millions d’euros pour acquérir le joueur durant l’exercice 2016-17. Néanmoins, le dirigeant turinois a également indiqué qu’il espérait récupérer le joueur suite à ce prêt de deux ans en Bundesliga.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page