La Fifa lève la suspension du Guatemala : un petit souci de plus
Le Guatemala, privé depuis 2016 (18 mois) de toute compétition, a vu sa suspension levée par la FIFA. C’est ce qu’a annoncé, jeudi, le comité de normalisation mis en place par l’organe dirigeant du football mondial. Une levée de suspension qui contribuerait à rendre légèrement plus lourde la balance en faveur du dossier américain !
«La suspension est levée avec effet immédiat de la Fedefut, qui peut à nouveau jouir de tous ses droits en tant que membre de la Fifa», a déclaré lors d’une conférence de presse Juan Carlos Rios, président du comité de normalisation désigné le 18 mai.
La sanction est tombée le 28 octobre 2016 après l’échec d’un comité de normalisation mis en place par la Fifa au sein de la Fédération guatémaltèque de football (Fedefut), secouée par des affaires de corruption.
Pour la Fedefut, la crise a démarré en décembre 2015 quand la justice américaine a révélé un énorme scandale de corruption au sein du football mondial, notamment latino-américain.
Depuis leur mise au ban, les clubs du Guatemala ont raté la Gold Cup, sorte de championnat des nations de la zone Concacaf (Amérique Centrale, du Nord et des Caraïbes), les Jeux centraméricains et la Ligue des champions de la Concacaf. Privée de toute qualification pour le Mondial-2018 en Russie, la sélection, classée 79e sur 206 au moment de sa suspension, a dégringolé à la 141e.
Ainsi, le Guatemala aura le droit de voter en faveur de United 2026.