Sports

La Fédération africaine de jet-ski élit domicile à Agadir

C’est l’Académie de jet ski, prévue à la plage d’Agadir, qui devrait abriter le siège de la Fédération africaine de jet-ski. Six pays africains ont déjà exprimé leur volonté de s’affilier à cette nouvelle structure.

À l’issue de la clôture, en fin de semaine, du championnat du monde endurance de jet-ski, à Agadir, la capitale du Souss a été choisie pour abriter le siège de la Fédération africaine de jet-ski (IJSBA-Afrique). Aujourd’hui, «six pays africains dont la Tunisie, l’Égypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC) ont déjà exprimé leur volonté de s’affilier à cette fédération africaine», explique Halim El Aidi, actuel président de l’Association marocaine de jet-ski d’Agadir, qui a été élu, à la tête de la présidence de la Fédération africaine de jet-ski à Bruxelles, par l’International Jet Sports Boarding Association et celle de l’Europe.

À cet égard, l’objectif selon l’IJSBA-Afrique est d’atteindre 15 pays du continent en vue d’organiser d’ici deux années le championnat africain. Toutefois, «ces pays doivent également développer leurs propres structures avant de s’adhérer à la fédération africaine de jet-ski», ajoute Halim El Aidi. Par ailleurs, c’est l’Académie de jet-ski, prévue sur 120 m², à la plage d’Agadir (abritant aussi l’académie de surf) qui devrait abriter le siège de la Fédération africaine de jet-ski. Ce projet qui devrait créer 10 emplois a déjà reçu l’accord de principe du Conseil régional Souss-Massa.

En termes d’investissement, le projet de construction du siège de la fédération ainsi que l’Académie de jet-ski nécessitera plus de 500.000 DH. Par ailleurs, au-delà de l’aspect compétitif du championnat qui a drainé plus de 1.000 participants (staff, pilotes, délégations), cet événement sportif a généré des retombées économiques pour la destination Agadir. Outre les recettes directement engendrées par le transport des invités, la restauration, les loisirs ou encore l’animation touristique, les séjours enregistrés durant les 9 jours de compétition ont généré plus 4.500 nuitées dans les établissements classés de la ville d’Agadir en plus de la promotion de la destination par les médias internationaux qui ont fait le déplacement pour couvrir cet événement. Pour rappel, plus de 200 associations et clubs dans plus de 45 pays du monde sont affiliés à l’IJSBA, formant un réseau international pour la promotion de cette discipline sportive. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page