Football/salaires : L’Europe, moins généreuse ?
L’institut Sporting Intelligence a compilé les salaires des joueurs de 34 championnats afin de dresser un classement des différentes compétitions selon la rémunération moyenne perçue. Si les championnats majeurs européens continuent à occuper les premières places, l’apparition de compétitions situées en dehors de l’Europe marque le développement du football à haut niveau dans des régions qualifiées autrefois d’«exotiques» par les amateurs du ballon rond.
Sans surprise, le championnat anglais de Premier League se situe largement en tête du classement avec un salaire moyen de 2,850 millions d’euros. Il s’agit d’un montant plus élevé de 56% par rapport à son plus proche poursuivant, la Bundesliga allemande, avec un salaire moyen de 1,822 millions d’euros. Si certaines formations de Premier League distribuent un salaire moyen compris entre 4 et 5 millions de livres, toutes les formations se situent à un niveau supérieur à 1 millions de livres. Ce haut niveau de rémunération est bien évidemment dû aux importantes recettes générées par les clubs du championnat.
Les 20 formations de l’élite anglaise génèrent un revenu moyen proche de 200 millions d’euros par saison. Les importantes recettes perçues par les clubs de Premier League proviennent en partie des importantes ressources télévisuelles. Concernant les droits TV, Sky et BT déboursent 1 milliard de livres par saison pour retransmettre la Premier League. Enfin, le championnat perçoit également plus de 700 millions de livres en provenance des droits TV internationaux. Leader du classement des coefficients UEFA, la Liga Santander ne se classe qu’au 4e rang en termes de salaire moyen selon l’étude publiée par le Daily Mail. Le salaire moyen distribué au sein du championnat espagnol est de 1,5 million d’euros, ce qui classe la Liga BBVA derrière la Serie A avec 1,650 millions d’euros. Ce classement surprenant illustre les grosses disparités financières du championnat espagnol. Si le Real Madrid et le FC Barcelone sont capables de s’aligner sur les grosses écuries de Premier League en matière de masse salariale, le niveau salarial moyen des autres formations se situent en-deçà de compétitions telles que la Ligue 1 française. Un écart qui trouve notamment une explication dans la répartition des droits TV puisque le Real Madrid et le FC Barcelone se partagent plus de 50% des recettes télévisuelles du championnat.
Le football européen ne possède plus le monopole du top 10 des rémunérations moyennes ou des revenus par club. Au sein des deux classements, deux championnats latino-américains sont parvenus à s’immiscer. Ainsi, le championnat brésilien, le Brasileirão, parvient à se hisser au septième rang des deux classements. Le championnat mexicain, très peu médiatisé en Europe, parvient également à se glisser dans le top 10 des deux classements. Dixième championnat en termes de salaire moyen distribué avec 332.000 euros, la compétition phare mexicaine parvient à se hisser au neuvième rang en matière de revenus par club avec 28,3 millions d’euros. La Liga mexicaine se classe ainsi devant certains championnats majeurs européens tels que la Liga Sagres portugaise ou encore l’Eredivisie néerlandaise.