Monde

Les droits de douane américains : le secteur de l’assurance impacté, selon Swiss Re

Les droits de douane américains vont freiner la croissance des assureurs en 2025 et 2026, selon Swiss Re, qui s’attend à une moindre demande avec le ralentissement de l’activité économique et à des hausses de coûts, notamment dans l’assurance auto aux États-Unis.

Les surtaxes douanières décidées par Donal Trump ne seront pas sans effet sur le secteur des assurances. Ce dernier sera surtout affecté au niveau de la progression des primes encaissées, selon une étude publiée mercredi par Swiss Re, le géant suisse de la réassurance.

D’après ses économistes, le volume des primes au niveau mondial ne devrait progresser que de 2% en 2025 et de 2,3% en 2026, marquant une nette décélération par rapport au 5,2% de croissance enregistrée en 2024.

Selon leurs projections, le volume de primes devrait ralentir en particulier dans l’assurance-vie, avec une croissance de 1% escomptée en 2025 et 2,4% en 2026, contre une progression de 6,1% en 2024, la forte volatilité des marchés financiers risquant de refroidir la demande pour les produits d’épargne. Les primes collectées dans l’assurance dite non-vie devaient, elles, enregistrer une progression de 2,6% en 2025 et de 2,3% en 2026, contre une hausse de 4,7% en 2024, le ralentissement de l’économie mondiale affectant différentes lignes de produits, comme par exemple l’assurance maritime, très sensible aux échanges mondiaux de marchandises.

«Les droits de douane américains créent de nouveaux risques pour les assureurs», souligne l’étude. Aux États-Unis, ils vont faire grimper les coûts des pièces détachées dans l’automobile, et donc augmenter les frais des assureurs pour les réparations, préviennent les économistes de Swiss Re.

L’inflation des produits importés risque également de faire gonfler les coûts des produits intermédiaires, machines et matières premières, et donc se répercuter sur les coûts des assureurs pour les dégâts dans l’immobilier commercial et résidentiel. La pression sur les coûts devrait être moindre que dans l’assurance automobile, d’après les économistes de Swiss Re. Mais les effets devraient se faire ressentir en particulier au troisième trimestre, durant la saison des ouragans.

En dehors des États-Unis, l’impact sur les frais des assureurs devrait être limité, selon les économistes du groupe suisse. Les USA sont le plus gros marché au monde pour le secteur de l’assurance. En 2024, le volume des primes était de 3.497 milliards de dollars (2.982 milliards d’euros), soit 44,8% du marché mondial. Par comparaison, la Chine représentait 10,2% du marché, devant le Royaume-Uni (6,2%), le Japon (4,4%) et la France (3,8%), selon le réassureur suisse.

S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page