Monde

Coopération commerciale : la Chine appelle l’UE à rééquilibrer son “état d’esprit”

Pékin a appelé mercredi l’Union européenne à rééquilibrer son «état d’esprit», et non ses relations commerciales avec la Chine, en réponse à une demande européenne de «rééquilibrage» des échanges.

«Nous espérons que la partie européenne réalise que ce qui doit être rééquilibré en ce moment est l’état d’esprit européen et non les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Union européenne», a déclaré mercredi Mao Ning, la porte-parole de la diplomatie chinoise.

Dans la «situation de turbulences actuelle», l’UE et la Chine devraient «gérer de manière appropriée les divergences et les tensions», a-t-elle expliqué.

«Nous espérons que l’Union européenne va véritablement établir une compréhension rationnelle et plus objective de la Chine et poursuivre une politique plus positive et pragmatique» envers Pékin, a ajouté la porte-parole.

La veille, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait demandé «un véritable rééquilibrage» des relations sino-européennes, alors que le déficit commercial entre la Chine et l’UE s’élevait à 357 milliards de dollars en 2024.

La Chine enregistre l’excédent commercial le plus important «de l’histoire de l’humanité», notamment avec l’Union européenne, tout en rendant plus difficile pour les entreprises européennes de faire des affaires en Chine, a-t-elle expliqué dans un discours devant le Parlement européen à Strasbourg. «Pour que notre partenariat aille de l’avant, nous avons besoin d’un véritable rééquilibrage, de moins de distorsions du marché, de moins de surcapacités exportées par la Chine et d’un accès équitable et réciproque pour les entreprises européennes», a-t-elle déclaré.

La présidente de la Commission européenne doit se rendre à Pékin les 24 et 25 juillet avec Antonio Costa, le président du Conseil européen, institution qui regroupe les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, pour des entretiens avec les responsables chinois. Ce sommet doit marquer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre Pékin et Bruxelles.

Les deux dirigeants européens vont aussi tenter d’obtenir un assouplissement des restrictions sur les exportations de terres rares chinoises, indispensables dans la production de téléphones portables ou de voitures électriques.

S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page