Taounate : coup d’accélérateur sur les chantiers routiers et hydrauliques

La stratégie de développement régional entre dans une phase d’exécution accélérée à Taounate. La visite de Nizar Baraka a marqué le passage à une vitesse supérieure pour la mise en œuvre des projets structurants, de la connectivité routière à la sécurité hydrique, jugés vitaux pour un territoire enclavé.
Transformer le visage de la province de Taounate, et le faire vite. Tel est le message porté par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de sa visite, mardi, à plusieurs projets structurants dans la province. En donnant le coup d’envoi de nouveaux chantiers et en inspectant les projets en cours, le ministre a insufflé une nouvelle impulsion, plaçant l’accélération au cœur de la stratégie.
Cette mobilisation vise à matérialiser rapidement les bénéfices des investissements massifs consentis pour le désenclavement et la sécurisation des ressources de la région Fès-Meknès.
324 MDH pour la troisième tranche du dédoublement de la Route nationale Fès-Taounate
Le lancement des travaux de la troisième tranche du dédoublement de la Route nationale n°8 a constitué le point central de cette visite, matérialisant la volonté d’accélérer la cadence de ce projet structurant.
Ce nouveau tronçon, qui s’étend sur 19 kilomètres entre Bouarouss et Aïn Kansra, mobilise un investissement de 324 millions de dirhams. Il s’inscrit dans le cadre du programme global de mise à niveau de l’axe Fès-Taounate, un chantier d’envergure de 1,56 milliard de dirhams mené en partenariat avec le Conseil de la région Fès-Meknès.
L’objectif affiché est de réduire de manière significative les temps de parcours et d’améliorer les conditions de sécurité sur cette artère vitale, en passant à une phase d’exécution plus intensive. Au-delà du lancement de ce nouveau chantier, la visite a permis de confirmer la dynamique d’accélération sur l’ensemble des projets routiers de la province. L’état d’avancement des autres sections de la voie express Fès-Taounate témoigne de ce rythme soutenu, avec un taux de réalisation de 85% pour le premier tronçon et de 35% pour le second.
Cette dynamique est renforcée par un portefeuille de projets de 380 MDH déjà investis dans des réalisations achevées, 302 MDH pour des chantiers en cours, et 82 MDH programmés. L’accélération de la modernisation du réseau a été également marquée par la signature d’une convention de 70 MDH pour la réalisation de la rocade de la ville de Taounate, un projet destiné à fluidifier la circulation urbaine et à renforcer l’attractivité du territoire.
Le barrage Ratba avance à 38%
Le volet hydraulique n’est pas en reste dans cette dynamique d’accélération. L’inspection du chantier du barrage Ratba a permis de constater un taux d’avancement de 38%, confirmant que ce projet progresse conformément au calendrier établi.
D’une capacité de 1,009 milliard de mètres cubes, cette infrastructure est essentielle pour la sécurité hydrique de la région. Ses objectifs multiples (approvisionnement en eau potable, production hydroélectrique et protection contre les inondations) en font un pilier de la stratégie nationale de l’eau. Le suivi rigoureux de son avancement vise à garantir la livraison de cet ouvrage dans les meilleurs délais pour répondre aux besoins croissants de la région.
Cette accélération généralisée des chantiers est porteuse de retombées directes pour la population et l’économie locales. Le chantier du barrage Ratba devrait à lui seul générer 1,5 million de journées de travail, offrant des opportunités d’emploi et contribuant à la formation de la main-d’œuvre locale. La mise en service accélérée des nouvelles infrastructures routières est conçue pour désenclaver la province, faciliter les échanges commerciaux et stimuler l’investissement.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO