Football : les Lions de l’Atlas sans Ziyech pour affronter le Liberia et le Burkina
Les joutes de septembre se feront sans le nouveau milieu de Galatasaray, laissé de côté par le sélectionneur des Lions de l’Atlas. L’absence de réel enjeu pour ces matches explique en partie la décision de Walid Regragui.
Déjà qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique, les Lions de l’Atlas vont passer un mois de septembre sans grand enjeu. À Agadir le 9 septembre, ils affronteront une équipe du Liberia déjà éliminée, avant de retrouver le Burkina en amical 3 jours plus tard à Lens. Les matches de septembres permettront donc surtout au sélectionneur de se projeter sur les prochaines échéances. Walid Regragui l’a rappelé d’emblée ce jeudi avant de dévoiler, face à la presse, la liste des 28 joueurs qu’il a retenus. «L’objectif, c’est de bien préparer les qualifications pour la Coupe du monde à partir de novembre, et surtout la Coupe d’Afrique», a déclaré le technicien.
Pas de Ziyech, pas de problème
On comprend donc que le sélectionneur ait reconduit l’essentiel de l’ossature de l’équipe qui a réalisé un parcours héroïque lors de la dernière Coupe du monde au Qatar: Les Bounou, Hakimi, Ounahi, sont de la partie. En revanche, le rumuant ailier Soufiane Boufal, touché à la cuisse droite, et indisponible pour au moins 3 mois, est absent. Sa participation à la prochaine Coupe d’Afrique à partir de janvier est même incertaine. Mais l’absence qui interroge le plus, est celle de Hakim Ziyech. après une saison compliquée avec son club de Chelsea, le meneur de jeu s’est engagé cet été avec Galatasaray pour une saison. La saison passée, le joueur de 30 ans n’a disputé que 18 matches de championnat avec les Blues, pour seulement 6 titularisations, et aucun but inscrit. Une saison à l’image de son club, champion d’Europe en 2021, qui a terminé à une piteuse 12e place en championnat la saison passée. Autant dire que l’objectif cette saison pour l’international marocain est clairement d’engranger de la confiance, mais surtout du temps de jeu. En conférence de presse ce jeudi, Walid Regragui a reconnu que son joueur était “à court de forme”, faute d’une préparation estivale complète. Assurant qu’il comptait toujours sur le joueur, le sélectionneur national a assuré qu’il avait préféré lui laisser le temps de bien se préparer”
Une première pour Ziyech
Absent, le secteur offensif des Lions ne sera pas pour autant dépourvu d’atout. S’il na pas encore pu chiper le talentueux Lamine Yamal à l’Espagne, Walid Regragui pourra néanmoins compter sur son coéquipier du FC Barcelone Abdessamad Ezzalzouli, qui a récemment remporté la CAN U23. On note également le retour d’Amine Harit, remis d’une blessure qui l’avait privé de l’aventure du Mondial avec les Lions. À noter aussi la convocation du joueur du Bayer Leverkusen, Amine Adli, qui a finalement opté pour le Maroc après avoir disputé l’Euro U21 avec la France.
Darryl Ngomo / Les Inspirations ÉCO