Sports

Football : Cristiano Ronaldo, parcours d’une légende vivante

En rejoignant Al-Nassr, Cristiano Ronaldo a mis un terme à son long périple européen au sein des meilleurs clubs mondiaux. Le quintuple ballon d’or s’est engagé jusqu’en juin 2025 avec le club Saoudien pour une somme colossale qui pourrait atteindre 200 millions d’euros par an. Une nouvelle étape dans la carrière d’une star portugaise qui n’a pas peur des aventures.

Le Portugal, point de départ !
Adolescent, Cristiano Ronaldo avait une seule idée en tête : jouer au football. Elève peu brillant, il pratiquait quasiment tout le temps le football dans les rues de sa ville natale, Madeira. Dès l’âge de 11 ans, il participe à une détection organisée par le club de Sporting Lisbonne, et réussit à se démarquer grâce à son style et sa qualité de jeu exceptionnels. Le 29 septembre 2002, Ronaldo signe sa première apparition officielle avec le Sporting et s’offre un doublé, avant d’enchaîner les exploits. Sa mentalité et sa volonté d’atteindre le sommet lui ont permis de se forger une personnalité différente des autres. Lors d’une rencontre inaugurale du stade José Alvalade XXI, le Sporting Lisbonne a joué contre Manchester United, une étincelle qui va faire basculer toute sa carrière.

Manchester, le bon deal de l’histoire
Le 12 août 2003, Ronaldo signe à Manchester United pour 15 millions d’euros. La nouvelle pépite va, dès son entrée en matière, porter le numéro 7, celui que portaient Bobby Charlton, George Best, Éric Cantona et David Beckham. La transition du Portugal vers l’Angleterre va faire exploser son talent, intelligemment utilisé par Sir Alex Ferguson. Avec le club de Manchester, Ronaldo remporte sa première Ligue des champions, à Moscou, où il manque un pénalty face à Peter Čech. L’efficacité dans le jeu, une qualité qui le distingue de tout autre joueur, commence à intéresser le club du Real Madrid qui réussit à le recruter après plusieurs mois de négociations.

Accueil en rock star à Madrid
Avec les madrilènes, Ronaldo aura battu tous les records. À sa signature avec le Real pour une somme astronomique de 94 millions d’euros, il devient le transfert le plus cher de l’histoire du football. Le jour de sa présentation du Santiago-Bernabéu, Cristiano Ronaldo a rassemblé plus de 80.000 supporters qui sont venus assister à la présentation de ce nouveau “fenomeno”, qui porte aussi le numéro 9 et a le même nom que Ronaldo, le brésilien. Après le départ de Raùl, Ronaldo récupère le numéro 7, un changement qui lui portera bonheur, ainsi qu’aux Merengues. Il remporte ainsi la Ligue des champions à quatre reprises avec le Real (2014, 2016, 2017 et 2018).

Juve, l’histoire d’un grand amour
À Turin, les fans ont accueilli Cristiano Ronaldo comme un roi. Pendant son passage en Italie, le joueur n’a pas déçu. Il a réussi à marquer 101 buts en 133 apparitions et devient le premier joueur de l’histoire de la Juventus à marquer au moins 100 buts toutes compétitions confondues lors de ses trois premières saisons. De plus, CR7 est le premier à s’asseoir sur le trône des meilleurs buteurs de Serie A, de La Liga et de la Premier league, ajoutant ainsi, une belle page à sa carrière de footballeur.

Retour à Old Trafford
En août 2021, CR7 retrouve le théâtre des rêves à Manchester où il avait démontré son talent de buteur de première classe. Dès son premier match, il participe à la victoire 4-1 des Mancuniens face à Newcastle en marquant un doublé. Le 29 septembre 2021, il dispute son 182e match en Ligue des champions et devient le joueur le plus capé de la compétition devant Iker Casillas. L’arrivée de l’entraineur néerlandais Erik ten Hag sur le banc de Manchester United va changer la donne, Ronaldo ne rentre plus dans les calculs du nouveau coach, et il joue rarement ou presque pas. Le théâtre des rêves se transforme donc, en cauchemar. Fin novembre, Ronaldo résilie son contrat avec Manchester où il s’est senti “trahi” par le club.

Hala Ronaldo
Arrivé il y a quelques jours en Arabie saoudite, Ronaldo a trouvé un nouveau club, sans doute le dernier, à l’âge de 38. Il s’agit du club d’Al-Nassr qui a réussi à s’approprier la star en lui réservant un accueil monumental. Ronaldo, qui devrait manquer deux matchs en raison d’une suspension de la FA, pourrait faire ses grands débuts avec le club saoudien dès jeudi. Il a hâte de commencer l’aventure au sein de ce championnat méconnu des européens : «Je suis impatient de découvrir un nouveau championnat de football dans un pays différent.», a-t-il déclaré.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page