Sports

Droits de diffusion : Canal+ retrouve sa superbe

La chaîne cryptée française décroche le gros lot. Elle a annoncé, mercredi 29 juin, avoir remporté «l’intégralité» des diffusions de la Ligue des champions et des deux autres Coupes d’Europe sur la période 2024-2027. Rien que ça ! 

Canal+ va refaire son grand retour en tant que diffuseur officiel du football européen. La chaîne a annoncé, mercredi 29 juin, avoir remporté «l’intégralité» des diffusions de la Ligue des champions et des deux autres Coupes d’Europe sur la période 2024-2027. Une prouesse puisqu’à partir de 2024 démarrera la nouvelle formule de la C1. La fameuse chaîne cryptée française va également broadcaster la Ligue Europa (C3) et la Ligue Europa conférence (C4) apparue la saison dernière. Si le montant de l’appel d’offres n’a pas été communiqué, Canal+ se félicite, par le biais du président du directoire du groupe, Maxime Saada, d’avoir signé «plus de 900 joueurs jusqu’en 2027» dans un message publié sur Twitter, dans la foulée de l’annonce.


Rappelons que Canal + et Bein Sports avaient déjà récupéré en 2019 les principaux lots de la C1 pour 2021 jusqu’en 2024. Ils sont aux côtés de RMC Sport qui est également diffuseur de la C1 depuis 2018 et va rester co-diffuseur jusqu’en 2024. Idem pour la diffusion de la Ligue Europa et de la Ligue Europa conférence, Canal+ va continuer à les diffuser avec W9 et RMC Sports jusqu’en 2024. Pour ce qui est des compétions nationales comme la Ligue 1, il faut rappeler que c’est le nouvel entrant dans le monde du foot, Amazon, qui s’était offert les droits de la diffusion de 80% des matches, dont les 10 meilleures affiches de la saison, en juin 2021, pour 250 millions d’euros suite à la défaillance de Mediapro. Les 20% restant ont été alloués à Canal + qui s’estime par ailleurs lésée dans la valorisation de ses droits, dans la mesure où elle doit débourser 332 millions d’euros pour cette petite part. Ce qui est certain c’est que la diffusion des Coupes d’Europe devrait permettre à la chaîne cryptée de retrouver les audiences. En effet, celles réalisées la saison dernière «avec plus de 1,6 million de téléspectateurs en moyenne est un record absolu avec un pic à 2,94 millions pour Paris Saint-Germain/Real Madrid» en huitièmes de finale aller en février dernier, ont été particulièrement conséquentes. Elle entend bien pouvoir les enregistrer de nouvelles fois. En attendant, Canal+ dit se réjouir de proposer «pour la première fois à ses abonnés, l’intégralité des parcours des plus grands clubs français et européens et encore plus de rencontres grâce au nouveau format de la compétition», elle qui est reconnue pour être un diffuseur historique du football.

Nouvelle formule de la LDC
C’est à partir de 2024 que débutera la nouvelle formule de la Ligue des champions. Il s’agira d’un mini-championnat de 8 journées avec 36 équipes, contre 32 clubs disputant la phase de groupes sur 6 journées actuellement. Deux places additionnelles seront par ailleurs attribuées aux deux meilleures nations européennes de la saison précédente, et un troisième club sera qualifié d’office pour la cinquième nation à l’indice UEFA, actuellement détenu par la France. Cette réforme, la plus radicale depuis vingt ans, avait été validée un an après la tempête de la Super Ligue, éphémère projet de compétition privée lancé par plusieurs clubs mutins, dont le Real Madrid et Liverpool, finalistes de la dernière édition. La Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence suivront le même modèle que la C1 à partir de 2024. La chaîne cryptée a, par ailleurs, annoncé la tenue et la diffusion d’un «nouveau tournoi d’ouverture début août» avec le vainqueur de la précédente C1. Canal+ diffuse déjà, en exclusivité, l’intégralité de la Premier League anglaise jusqu’en 2024-2025.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page