CAN 2019. Les Pharaons sortent le grand jeu pour le tirage au sort
L’Egypte est résolue à mettre les petits plats dans les grands pour la CAN2019. Ce pays qui s’est d’ailleurs adjugé sept fois dans l’histoire de cette coupe, le titre de champion à cette compétition continentale, veut sortir le grand jeu pour séduire en tant que pays organisateur.
Demain vendredi, est une date fatidique pour le ballon rond africain. Les projecteurs seront braqués sur le pays des pharaons où se déroulera le tirage au sort de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Et c’est devant le Sphinx de Gizeh que les dés seront jetés pour cette édition prévue du 21 juin au 19 juillet prochains. Un fait inédit, puisque c’est la première fois que cette coupe se joue en saison estivale, en partie suite aux plaintes des clubs européens de l’absence de leurs joueurs professionnels au milieu de la saison.
Une belle brochette d’invités a été conviée par le Comité d’organisation, en partenariat avec la Confédération africaine de football (CAF). Sont notamment attendus le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, l’ancien international marocain Mustapha Hadji, le camerounais Samuel Eto, l’Egyptien Mohamed Aboutrika, les Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré et le Sénégalais El Hadji Diouf. La cérémonie sera suivie aussi par les représentants des fédérations et sélections des 24 équipes participant. Par ailleurs, les organisateurs s’attendent à la présence de la majorité des entraîneurs et présidents des fédérations des équipes en lice.
Le tirage au sort sera agrémenté par des présentations artistiques reflétant le patrimoine égyptien et africain.
La 32è édition de la CAN connait la participation de cinq équipes arabes, à savoir l’Egypte, pays hôte, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Mauritanie.
La compétition se déroulera dans cinq villes égyptiennes, en l’occurrence Le Caire, Alexandrie, Ismaïlia, Suez et Port-Saïd.