Partenaires

Le TGV booste les performances de l’ONCF

Depuis son lancement, Al Boraq a séduit un million de passagers et suscite un taux de satisfaction de 92 %. L’Office national des chemins de fer annonce un programme de mise à niveau du parc roulant à partir du ramadan.

Jamais le train au Maroc n’a connu autant d’intérêt en si peu de temps. En cinq mois, depuis le lancement en novembre 2018 du nouveau programme de circulation ferroviaire, qui a coïncidé avec la mise en service du train à grande vitesse, l’ONCF a marqué de nombreux points.

Lors d’une conférence de presse, hier à Rabat, Mohamed Rabie Khlie a fait des annonces à la pelle. Droit dans ses bottes, le DG de l’ONCF n’a pas caché sa satisfaction d’être passé de la phase des promesses à celle de la concrétisation. Il s’est enorgueilli de voir le taux de satisfaction des usagers gagner de précieux points passant globalement à 87% après un piètre 63% durant la période de travaux. Comme on pouvait s’y attendre, le TGV Al Boraq affi che un taux de satisfaction de 92% et dame le pion aux autres trains. Ces derniers ne sont pas très loin avec un taux de 86% pour le train navette rapide (TNR), suivi du train grande ligne (Al Atlas) avec un taux de 77%.

Pour Khlie, le chiffre d’affaires dégagé de l’exploitation d’Al Boraq permettra en une année seulement de couvrir les charges d’exploitation. Une vraie réussite. L’office est en effet en phase de restructuration de sa dette pour alléger la pression financière des grands investissements. Il faut savoir aussi que la totalité des levées de fonds vont à l’investissement, dénotant ainsi d’une santé financière aussi bonne que rare dans le secteur. C’est ce qui permet à l’offi ce de lancer confortablement une ribambelle d’offres et de formules à destination de ses clients. Il s’agit, par exemple d’un tarif unique de 49 DH pour les voyages à bord du train Al Atlas sur toute l’année. C’est la formule Yalla Nsafrou accessible jusqu’à la veille du voyage selon un quota déterminé. Elle est valable pour les axes Marrakech- Casablanca-Rabat-Fès et Tanger-Fès-Oujda-Nador.

Pour le TNR et dès la semaine prochaine, les tarifs seront alignés avec ceux d’Al Atlas. Un navetteur aura donc le choix de prendre le train qui lui convient sans se soucier de la différence de prix. Par ailleurs, un ecampagne Bali Hani sera lancée pour expliquer les avantages du train par rapport à la voiture : 55 mn entre Casablanca et Rabat, un train toutes les 30 mn, des places de parking disponibles sans oublier la formule carte pour les navetteurs réguliers permettant de gagner jusqu’à 50% sur le tarif initial.

Durant le ramadan, une promotion spéciale profi tera aux usagers d’Al Boraq qui bénéficieront d’un billet de retour gratuit utilisable le jour-même. Ainsi, un habitant de Casablanca peut effectuer la rupture du jeun chez sa famille à Marrakech et revenir après le ftour en ne payant que l’aller. Depuis son lancement, Al Boraq a déjà séduit un million de passagers à un rythme de 7500 voyageurs par jour et 9500 en week-end. Il affiche un taux de ponctualité de 98% pour les 3.000 trains qui ont circulé jusqu’à aujourd’hui. Et avec les cartes Al Borak Dima et Al Boraq Fifty, les usagers réguliers peuvent bénéfi cier de tarifs imbattables. Les abonnés de ces deux cartes auront l’accès gratuit au lounge pour les voyageurs en première classe et au parking pour les abonnés annuels. Toujours concernant le TGV, 15 % des billets sont vendus via le e-commerce et 40% par anticipation d’achat. Cette dernière permet de bénéficier d’une réduction de 10% sur le plein-tarif.

Concernant le train Al Atlas, le nombre de passagers depuis le nouveau programme de circulation a atteint 5,5 millions avec un taux de régularité de 91% et 22% en termes d’anticipation d’achat des billets. Ils sont aussi 6 millions à avoir utilisé le TNR, soit 62.000 places par jour. Entre Casablanca et Marrakech, les trains Al Atlas ont permis de gagner une heure en faisant le trajet en 2h35 mn seulement et en 3h20 à destination de Fès. Pour ce qui est des aspects propreté et entretien, sujets à plusieurs critiques, Khlie a annoncé un programme de mise à niveau des trains durant le ramadan. L’office profitera de la baisse de régime pendant ce mois pour se préparer à l’été.


Témara : un train toutes les 30 mn
C’est également jeudi que l’ONCF a mis en service la nouvelle gare ferroviaire de Témara qui sera désormais desservie par 44 trains au lieu de 28 avec une fréquence d’un train toutes les 30 minutes. L’offi ce répond ainsi à une vieille attente des usagers. La nouvelle gare s’ouvre sur la rive sud à savoir le nouveau quartier Al Wifaq qui a connu ces dernières années un engouement sans précédent. La structure a nécessité un investissement de 36 MDH. Elle est composée d’un bâtiment s’étendant sur une superfi cie de 2160 m2 constituée d’un hall de 500 m2, un espace de vente, des locaux commerciaux et d’autres commodités comme un parking à 90 places.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page