Éco-BusinessPartenaires

Covid-19 : ce qui a changé dans notre relation avec l’automobile (Spécial auto 8/9)

Une digitalisation du parcours client, renforcement de la présence digitale des marques, gestes sanitaires à bord… l’acheteur et l’automobiliste ne sont plus les mêmes qu’auparavant.

S’il a provoqué un effondrement brutal de l’économie mondiale, le coronavirus a également eu une incidence sur le comportement des individus, leurs habitudes et leurs mœurs commerciales. Dans le milieu automobile, bien des choses ont changé. À commencer par la manière d’appréhender l’achat. Mesures sanitaires obligent, les showrooms, fermés durant un bon moment au début de la crise, ont rouvert aux acheteurs, mais avec tout un dispositif. Entre-temps, la digitalisation a fait son chemin et s’est même accélérée pour certain. Refonte des sites Web, développement de web-stores et de showrooms virtuels, tournage de capsules vidéo publicitaires, renforcement de la présence digitale et sur les réseaux sociaux… jamais les directions marketing et communication n’ont travaillé autant qu’en 2020 ! Objectif : permettre aux acheteurs de choisir et configurer leurs futurs véhicules par simple navigation sur écran et sans avoir à se déplacer, jusqu’au jour «J» de la livraison. Amplement avertis sur les risques sanitaires, les Marocains –comme d’autres peuples d’ailleurs– ont mis l’accent sur l’hygiène. Les automobilistes aussi avec ces gestes de précautions devenus presque des réflexes à chaque fois que l’on monte à bord d’un véhicule. Lingettes stérilisées et gels ou sprays hydroalcooliques se sont ainsi amplement invités dans nos habitacles, malgré les risques de détérioration ou de vieillissement anticipé qu’ils peuvent avoir sur certains revêtements comme le cuir. Enfin, en période de confinement, cette pandémie a eu le mérite d’offrir une bouffée d’air à la planète. Un léger sursaut écologique sur lequel ont surfé constructeurs et acheteurs en privilégiant voitures hybrides et électriques.
Autre revers positif de la médaille, cette crise sanitaire a bousculé le marché de la voiture neuve et poussé les distributeurs et leurs concessionnaires à revoir leurs tarifs à la baisse. C’est donc le bon moment pour acheter, comme nous vous le démontrons dans ce dossier à travers une sélection de modèles en promotions.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page