VARiations
Le monde vit au rythme de variations qui induisent des changements dans le vécu des gens sur les plans politico-économiques, où la voix des plus forts couvre les autres. Le sport -particulièrement le football- ne va pas y échapper, et ce, pour plusieurs raisons.
Primo, le sport le plus populaire au monde est devenu une soupape qui vient relâcher les tensions sociales et faire oublier aux peuples leurs malheurs quotidiens. Secundo, le football est utilisé par des dictateurs pour mieux véhiculer leur propagande. Tertio, l’argent prend le dessus sur le sport, et les considérations marketing orientent désormais les résultats des compétitions. Ainsi, la technique du VAR, utilisée pour la première fois en Russie 2018, s’est avérée être un outil conçu pour éliminer «les indésirables». Autrement dit, ceux qui ne représentent pas grand chose sur le marché du marketing mondial. Imaginez le Portugal, l’Argentine ou l’Espagne éliminés dès le premier tour. Quelle serait la réaction de la marque Adidas, qui débourse des milliards à la Fifa en sponsoring événementiel ? Le VAR, créé à la base pour prévenir des injustices, est devenue une «arme de destruction massive» du football qui transforme injustement des défaites en victoires volées en quelques secondes. Le football devient subitement un sport qui se pratique en club fermé pour «riches», dépourvu de cette passion et la «grinta» qui animent des milliards de supporters.
Le VAR est à la Fifa ce qu’est le veto au Conseil de sécurité. Il y a les principaux acteurs, qui décident comme bon leur semble, et il y a les «figurants» qui doivent acquiescer ! Nous vivons dans un monde fou où il n’y a plus de place aux sentiments et à l’humanisme. Le matérialisme a terrassé la noblesse des valeurs. Cessons donc de rêver, et composons avec ces VARiations !