Opinions

Un talent pour le développement

S’il est dûment assimilé et ses prescriptions sérieusement mises en application, le Nouveau modèle de développement n’aura pas seulement pour apport de rehausser la pertinence de la vision économique et sociale de notre pays.

Des champs comme le sport, la culture, ou encore le soutien à la création sont tout aussi importants, voire cruciaux pour revigorer une créativité et une floraison de talents aujourd’hui érodées par une détérioration de la confiance des jeunes. Un pessimisme qui déteint, hélas, sur le potentiel de la jeunesse marocaine faisant du succès davantage « un hasard de parcours », qu’une résultante d’efforts concrets d’un État au profit de ses jeunes. Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour que le Maroc de nos jeunes sportifs et créatifs soit différent.


Nous devons garder en tête un fait important : tous les citoyens ne se spécialiseront pas forcément dans l’enseignement, la santé, l’industrie, le commerce…

Le sport et la culture offrent des horizons tout aussi prospères à tout pays qui sait les mettre en valeur et apporter l’encouragement nécessaire aux talents qui s’y démarquent. Ce sont, tout autant, des vecteurs porteurs pour lutter contre le chômage des jeunes et capter le potentiel créatif 100% marocain sur le sol national. Jusqu’ici, des initiatives étatiques sont certes constatées mais elles demeurent ponctuelles, localisées et surtout insuffisantes. Une vision générale à 360% doit être construite, à la lumière des orientations désormais tracées par le Nouveau modèle de développement.

Une sorte de plan stratégique national qui répondrait à la question de savoir ce que nos jeunes attendent de leur pays et ce qu’ils peuvent lui apporter. « Énormément de choses », serait-on tentés de répondre aux deux composantes de cette équation, sachant que chacune des notions de développement du pays et d’épanouissement de la jeunesse se nourrit de l’autre. 

Meriem Allam / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page