Opinions

Un enjeu de pérennisation

Une véritable bouffée d’oxygène souffle sur le secteur immobilier. Le programme d’aide au logement va non seulement favoriser l’accès à la propriété, mais aussi remettre en marche un segment clé du secteur : celui du bas et du moyen standing. Les subventions, les conditions d’accès, la gouvernance… tous ces points sont importants, et il est bon de constater qu’ils ont été verrouillés en amont.

Maintenant, ce qu’il est important de souligner, c’est que nous nous devons de capitaliser sur les leçons tirées des expériences précédentes et de faire mieux. C’est d’un enjeu de pérennisation dont il s’agit ! Nous nous souvenons tous, par exemple, du programme de l’habitat social et de ses limites, de celui de l’Habitat bon marché (HBM) et de ses contraintes, du Fogarim et de ses insuffisances. Et nous savons tous que le match concurrentiel dans le secteur immobilier ne se jouera pas seulement sur le terrain des volumes d’unités mises sur le marché, mais aussi sur celui de la qualité et de la sécurité. Pour les projets à venir, il faudra raisonner dans la continuité des ambitions paysagères, architecturales et écologiques pour que la feuille de route nationale en matière d’urbanisme garde tout son sens.

Sur ce point, il y a fort à parier que le développement du secteur sera scruté de très près par la tutelle. Après tout, un bon bout de chemin a été parcouru et de nombreuses ambitions sont aussi nourries. Les fausses notes ne seront pas permises.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page