Soutenons RAM !
Royal Air Maroc (RAM) vient de faire un coup de maître. Elle a, en effet, réussi à intégrer l’Alliance OneWorld, composée de compagnies internationales prestigieuses comme American Airlines, British Airlines, Japan Airlines, Qatar Airlines etc… C’est le fruit de plus de deux années d’âpres négociations et d’un travail de fond pour hisser les standards de RAM au niveau de ceux des 15 compagnies formant le réseau OneWorld.
Il faut bien mesurer l’impact de cette intégration sur le business de la compagnie, de l’économie nationale et de l’image du Maroc. La voie sera, dès 2020, grande ouverte pour notre compagnie qui aura le loisir de desservir le monde entier à travers ce réseau de 1.035 destinations et d’accaparer une partie des 580 millions de passagers de l’alliance. C’est dire qu’il s’agit d’un tournant historique qui propulsera RAM dans la cour des grands en drainant davantage de touristes et en engrangeant des recettes conséquentes en devises. Mais que fait-on pour aider la compagnie nationale à relever ce challenge? Car, in fine, c’est de l’intérêt général qu’il s’agit; les retombées importantes attendues pourraient ouvrir la voie à d’autres pistes de conceptualisation.
Ce projet doit être porté par tout le gouvernement, étant créateur de richesse et permettant d’asseoir le leadership de la compagnie sur le continent. Malheureusement, le contrat-programme est dans les tiroirs de l’Exécutif depuis trois années! Un temps perdu pour l’investissement au sein de la compagnie. Un temps qu’il n’est plus permis de dilapider puisque RAM doit déjà commencer à se mettre à niveau pour être prête pour le défi de 2020. Il est donc du devoir de tous, citoyens, fonctionnaires, ministres, de soutenir RAM, puisqu’au final, tous y trouveront leur compte. Cette opération devrait donner des ailes au Maroc, à condition de ne pas laisser la compagnie se battre seule dans l’arène !