Opinions

Sacraliser les deniers publics

Au-delà du bien-fondé des accusations adressées à Carlos Ghosn pour évasion fiscale, l’arrestation de l’un des patrons les plus influents au monde est en soi une leçon de démocratie. Pour comprendre l’impact de ce séisme, il faut juste rappeler que le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi est, depuis 2017, numéro 1 mondial de l’automobile avec 10,6 millions de véhicules écoulés de par le monde, devant les puissants Volkswagen, Toyota et General Motors. Cette puissance économique fulgurante a fait de Ghosn une personnalité de haute estime reçue par les chefs d’États des quatre continents.

Cependant, devant la loi, il est relégué au rang de citoyen normal qui doit rendre compte de ses actes et payer ses dépassements. C’est comme cela que les choses sont traitées au Japon où l’on considère le respect des lois en vigueur comme une religion qui s’applique à tous, sans exception. Cela nous rappelle ce qui s’est passé chez les voisins sud-coréens avec un tonnerre qui a foudroyé le mastodonte mondial Samsung.

Le patron de ce groupe industriel, qui pèse un chiffre d’affaires de 320 milliards de dollars, accusé de corruption, a été traîné comme un voyou, menotté, devant les caméras du monde entier. Un triste sort auquel n’a pas échappé la présidente de la république à laquelle on reprochait des accointances avec ce patron. Le verdict de 20 ans de prison ferme relève le sérieux et la stricte application de la reddition des comptes. Ces gens-là sacralisent l’argent public partant du respect des citoyens, ceux-là même qui peuvent bloquer l’accès au chef de gouvernement à son bureau s’il rechigne à les écouter, comme ce dont je fus témoin il y a deux années. Enfin, au-delà des procédures et des procès, ces gens-là démissionnent dès qu’on les pointe du doigt, pour des raisons d’éthique, ou on les licencie carrément, pour sauvegarder l’image de l’entreprise. Ghosn en sait désormais quelque chose. 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page