R&D : de l’importance de la durabilité
Par Safaa Makati
Docteure-chercheuse en RSE et gestion d’entreprise
Afin de développer des solutions pour un avenir meilleur, la durabilité doit être étroitement liée à l’innovation et au développement. Utiliser la durabilité comme principe directeur est vital dans la recherche et développement (R&D). La durabilité, telle que définie par les Nations-Unies, implique de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Cette approche est importante pour relever les plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée. La recherche et développement (R&D) et l’innovation sont le processus de développement et de commercialisation de nouvelles idées, de mise en œuvre de nouveaux processus ou de modification de la façon dont votre entreprise gagne de l’argent. Cela peut également être considéré comme les activités nécessaires pour maintenir votre entreprise compétitive et durable à long terme. Cela comprend la recherche, le développement de nouveaux produits/services et de processus innovants, l’amélioration continue et les nouveaux modèles commerciaux.
En outre, les activités de R&D ont souvent des impacts directs ou indirects sur l’environnement et la société. En intégrant la durabilité dans les pratiques de R&D, nous pouvons protéger les ressources essentielles pour les générations actuelles et futures, faire progresser l’équité sociale et économique et contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité.
Grâce à une R&D responsable, la responsabilité environnementale et sociale peut être réalisée harmonieusement, parallèlement à la viabilité économique. En effet, la durabilité est le moteur de la vitalité à long terme des entreprises tout en inspirant l’innovation et la concurrence dans l’ensemble du secteur. En tirant parti de la science et de la technologie, les entreprises peuvent développer des produits qui ont un effet positif sur le monde et réduisent les impacts négatifs. En outre, l’intégration de la durabilité dans le développement de produits (plutôt qu’après coup) peut, à terme, réduire les coûts et le temps investi en favorisant l’utilisation efficace des ressources.
Les modèles de R&D
Les activités classées comme R&D diffèrent d’une entreprise à l’autre, mais il existe deux modèles de base. Dans le premier, la fonction première d’un groupe de R&D est de développer de nouveaux produits. Dans le second modèle, la fonction principale d’un groupe de R&D est de découvrir et de créer de nouvelles connaissances sur des sujets scientifiques et technologiques dans le but de découvrir et de permettre le développement de nouveaux produits, processus et services précieux.
L’avenir de la R&D et de la durabilité
Les progrès technologiques et l’innovation seront essentiels à la mise en œuvre rapide de pratiques et politiques durables pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. À mesure que l’humanité progresse, on s’orientera vers une économie circulaire dans laquelle les déchets seront minimisés et les ressources seront réutilisées efficacement et recyclées autant que possible. Ajouter la durabilité comme objectif clé entraîne des défis importants. Même si les pratiques durables sont souvent moins coûteuses à long terme, les coûts initiaux sont plus élevés et un financement limité entrave souvent le développement de produits durables.
De plus, se concentrer sur les gains financiers à court terme dans certains secteurs peut conduire à une réticence à adopter des pratiques durables, car les organisations donnent la priorité aux profits immédiats plutôt qu’aux investissements durables à long terme. Pour surmonter ces obstacles financiers, il faut changer de mentalité afin de reconnaître la durabilité comme un aspect essentiel et générateur de valeur de la R&D plutôt que comme un fardeau de coûts supplémentaires. Il existe rarement une solution simple en matière de durabilité.
Chaque décision implique un compromis dans lequel le préjudice est atténué dans une alternative mais peut provoquer un effet néfaste involontaire ailleurs. Par exemple, les véhicules électriques peuvent contribuer à réduire les gaz à effet de serre au cours de leur durée de vie, mais peuvent causer des dommages environnementaux et sociaux dans certaines communautés, car les métaux précieux sont extraits pour être utilisés dans les batteries. Malgré ces défis, les avantages peuvent être substantiels. En donnant la priorité à la durabilité, nous pouvons contribuer à garantir un air et une eau plus purs, à optimiser l’allocation des ressources et à offrir de meilleures conditions de vie ainsi que l’équité sociale, le tout dans une perspective de croissance économique à long terme.
De plus, les organisations qui intègrent le développement durable à la R&D acquièrent un avantage concurrentiel. Cela contribue à les différencier sur un marché de plus en plus soucieux de l’environnement. Enfin, la disponibilité des données et la complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales présentent des obstacles qui nécessitent un examen attentif et une collaboration stratégique. Au fur et à mesure que le monde devient de plus en plus interconnecté, les chaînes d’approvisionnement s’étendent souvent sur plusieurs pays et impliquent diverses parties prenantes. Atteindre la durabilité dans ce contexte nécessite une collaboration stratégique entre toutes les parties impliquées, y compris les fournisseurs, les fabricants, les distributeurs et les consommateurs.
Stratégies pour optimiser la durabilité en R&D
Pour pratiquer une R&D durable, les entreprises peuvent intégrer les stratégies suivantes :
– Veiller à ce que la durabilité soit un élément essentiel de la stratégie de R&D en fixant des objectifs clairs et en les alignant sur les objectifs commerciaux globaux.
– Donner la priorité à l’utilisation de matériaux et de processus durables tout en explorant des alternatives écologiques aux pratiques actuelles.
– Appliquer la réflexion sur le cycle de vie pour comprendre le plein impact des produits ou des technologies. Cela signifie examiner chaque étape de la vie d’un produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination en fin de vie.
– Utiliser des sources d’énergie renouvelables pour réduire l’impact environnemental.
– Former les équipes R&D sur le développement durable et favoriser une culture d’amélioration continue.
Finalement, intégrer la durabilité dans les efforts de R&D implique d’incorporer des matériaux respectueux de l’environnement, de donner la priorité aux processus économes en énergie et de mettre l’accent sur la réduction des déchets. Favoriser une culture de responsabilité environnementale au sein de l’équipe de R&D, mettre en œuvre des analyses de cycle de vie des produits et explorer des options d’approvisionnement durable contribuent à des pratiques de développement durable innovantes. L’adoption de technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle et la chimie verte, ainsi que la collaboration avec des partenaires externes pour des solutions durables renforcent l’intégration de la durabilité dans les initiatives de R&D. Ces mesures stimulent collectivement l’innovation tout en minimisant l’impact environnemental des activités de recherche et développement.