Que devient la COP22?
Salaheddine Mezouar et Hakima El Haité ont été officiellement maintenus à leurs postes liés à la COP22, en dépit de leur sortie du gouvernement. Il faut dire que ces deux désormais ex-ministres se sont bien acquittés de leur mission. Seulement, il leur reste deux objectifs majeurs à atteindre. Primo, il s’agit d’apporter aide et assistance à l’État de Fidji, qui abritera dans six mois la COP23.
Le Maroc s’était engagé à cela; il doit honorer sa parole de la plus belle des manières. Secundo, Mezouar et El Haité doivent lancer une campagne de rappel aux différents organismes, établissements et sociétés marocains de leurs engagements annoncés en fanfare lors de la COP22.
Il y a aussi lieu de rappeler au secteur privé son adhésion à la politique générale du pays en matière de développement durable car, malheureusement, six mois seulement après la grand-messe de Marrakech, la majorité des grands acteurs de ce méga-événement se sont éclipsés! On dirait un effet de mode ou une volonté de plaire, sans réelle conviction. Essayez de parler écologie à certains grands groupes ayant fait de l’exhibition à Marrakech pour vous rendre compte que d’aucuns ne font que suivre le mouvement! Nous décrypterons, pour vous, les actions menées par les uns et les autres, depuis novembre 2016, afin de rendre à la fois hommage aux meilleurs de la classe et mettre devant leur responsabilité les récalcitrants.
La mission de Mezouar et d’El Haité est donc loin d’être finie, et leur reconduction est une sage décision, pourvu que les secteurs publics et privés en captent le sens.