Premier round !
La guerre des télécoms aura-t-elle lieu? En tout cas, depuis qu’Orange a rendu effectif son cobranding au Maroc et qu’il affiche son appétit pour le marché du fixe, la tension est montée d’un cran. En effet, Stéphane Richard, PDG d’Orange monde, a clairement dit, lors de la soirée de lancement, que sa stratégie consiste à gagner des parts de marché grâce à une meilleure qualité de service, mais aussi en investissant le segment du fixe, monopole exclusif de l’opérateur historique. Et pour enfoncer le clou, Orange lance une promotion défiant toute concurrence pour attirer l’attention sur son produit le plus concurrentiel, à savoir le pack prépayé, sans engagement. Maroc Telecom réagit rapidement en communiquant sur la qualité de son réseau, qualifié par une agence spécialisée de meilleur au Maroc. Mais au-delà du «fond», une tension se fait aussi ressentir au niveau de la «forme». Car une autre polémique est née, entre les deux opérateurs, autour de la couleur orange. Richard avait dit, avec un humour peu innocent, qu’il ne comprenait pas pourquoi Maroc Telecom s’était mis à revêtir ses agences de la couleur orange, couleur de sa firme. Or, de l’avis d’un haut cadre de Maroc Telecom, cette couleur figure bien dans l’emblème du groupe et a été déposée auprès de l’administration compétente. Et tandis que ce feuilleton commence à passionner, Inwi se manifeste au moyen d’une mise en demeure adressée à Maroc Telecom au sujet du dégroupage. Seule l’ANRT manque à cette belle pièce de fin d’année !